Disneyland Shanghai confine tous ses visiteurs à l'intérieur du parc. 1:17
  • Copié
Sébastien Le Belzic, édité par Laura Laplaud
Le parc Disneyland de Shanghai a fermé ses portes lundi, en raison d'un confinement d’urgence décrété par les autorités chinoises. Les visiteurs piégés à l'intérieur ne peuvent plus sortir de l'enceinte du parc tant qu'ils n'ont pas été testés négatifs au coronavirus. La Chine est le dernier pays à appliquer une politique zéro Covid.

Un cauchemar digne d'Halloween. Depuis lundi, des dizaines de milliers de visiteurs du parc Disneyland Shanghai se retrouvent enfermés dans le parc d'attractions après la découverte d'une seule personne positive au coronavirus. Un confinement d'urgence décrété par les autorités chinoises, obligeant les visiteurs à présenter un test négatif au Covid-19 pour en sortir.

67.000 visiteurs piégés

Des familles entières venues fêter Halloween pour qui la soirée s'est terminée en enfer. Plus de 67.000 touristes se sont retrouvés pris au piège après la découverte d'un seul cas positif de Covid-19 au parc Disneyland de Shanghai. Depuis, les images de ces dizaines de milliers de touristes pris de panique et qui tentent de sortir du parc font le tour des réseaux sociaux.

La peur de se retrouver enfermé gagne tout le pays

Les autorités ont décidé de boucler tout le monde une grande partie de la nuit, le temps d'effectuer des tests de dépistage. Les cas contacts ont été placés à l'isolement et les autres doivent rester chez eux pendant 48 heures. La peur de se retrouver enfermé gagne toute la Chine où plus de 200 millions de personnes sont actuellement confinées.

Dans le centre du pays, des centaines d'ouvriers se sont même échappés de l'usine Foxconn, le principal sous-traitant d'Apple, qui emploie plus de 200.000 personnes. Des cas positif au coronavirus ont semé la panique et ont entraîné la fuite d'ouvriers, angoissés à l'idée de se retrouver piéger dans l'usine. Les responsables du site ont promis de verser 55 euros par jour aux ouvriers qui acceptent de rester pour travailler à Pékin. En attendant, la police est à leurs trousses.