Coronavirus : plus de 1.200 morts du coronavirus en 24 heures aux États-Unis

A New-York, un hôpital de campagne a été installé dans Central Park pour accueillir des patients atteints du Covid-19
A New-York, un hôpital de campagne a été installé dans Central Park pour accueillir des patients atteints du Covid-19 © Bryan R. Smith / AFP
  • Copié
avec AFP
Alors que la pandémie de Covid-19 fait des ravages partout dans le monde, le bilan est particulièrement important aux États-Unis, où plus d'un millier de personnes sont mortes en 24 heures. Le pays recense près de 340.000 cas et cette semaine devrait voir une "escalade" des bilans macabres, selon l'épidémiologiste qui conseille la Maison Blanche.

Plus de 1.200 personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en 24 heures aux États-Unis, selon le comptage publié dimanche soir par l'université Johns Hopkins. Le pays a recensé 337.072 cas d'infection et déplore 9.633 décès, selon cette base de données. Le président Donald Trump a averti dimanche que les Américains devaient s'attendre à un bilan "terrible" de morts lors du pic, pas encore atteint, de l'épidémie.

 

"Comme Pearl Harbor mais dans tout le pays"

"La semaine prochaine sera un moment comme Pearl Harbor, comme le 11 septembre, sauf que ce ne sera pas localisé, ce sera dans tout le pays", a prévenu l'administrateur fédéral des services de santé publique, Jerome Adams sur la chaîne NBC.

 

 

"Ça va être une mauvaise semaine" avec une "escalade" des bilans macabres, a renchéri l'épidémiologiste Anthony Fauci, qui conseille la Maison Blanche dans la réponse à la crise. "Nous avons du mal à contrôler" la pandémie, a-t-il reconnu.  "Nous commençons à voir des lueurs" d'espoir, a toutefois estimé dans la soirée le vice-président Mike Pence qui a mentionné lors d'un point-presse à la Maison Blanche une apparente stabilisation des nouvelles infections.

Une carte en temps réel pour voir l'évolution du coronavirus

Mise au point par des chercheurs de l’université américaine Johns-Hopkins, une carte répertorie tous les cas confirmés de Covid-19 à travers la planète, mais aussi ceux suspectés, en temps réel. Mais elle est également accompagnée de plusieurs compteurs qui informent sur le nombre de victimes... et de personnes guéries.