Coronavirus : l'Irlande va reconfiner toute sa population, une première dans l'UE

L'Irlande devient le premier pays a reconfiner dans l'Union européenne
L'Irlande devient le premier pays a reconfiner dans l'Union européenne © Julien BEHAL / POOL / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Le gouvernement Irlandais a annoncé lundi soir que le pays allait passer au niveau 5 de restrictions pour une période de six semaines afin de lutter contre le coronavirus. Un confinement va entrer en vigueur dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'Irlande est le premier de l'Union européenne a reconfiner sa population. À partir de la nuit de mercredi à jeudi, un nouveau confinement va être mis en place pour faire face à la pandémie de Covid-19. L'ensemble de la population irlandaise sera concernée.

 

Une limite de déplacement à 5 kilomètres de son domicile

L'Irlande devient ainsi le premier pays de l'UE à prendre une telle mesure, a annoncé lundi son Premier ministre Micheal Martin. Le reconfinement entrera en vigueur mercredi à minuit (23H00 GMT) pour six semaines, a-t-il précisé, tout en soulignant que les écoles et les crèches resteraient ouvertes, mais que la plupart des commerces seraient fermés.

 

 

Une autre mesure annoncée sera l'interdiction de circuler à plus de cinq kilomètres de son domicile. Des exceptions seront possible pour les déplacements vers ou depuis son travail, pour se rendre à des rendez-vous médicaux, pour des activités agricoles, pour se rendre à un mariage ou un enterrement, pour aller se recueillir sur une tombe ou encore pour des raisons familiales impérieuses.