Corée du Nord : la Chine lance des mesures d'urgence des radiations à sa frontière

  • A
  • A
La Chine s'inquiète du niveau de radiation.
La Chine s'inquiète du niveau de radiation. © Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :
Les autorités chinoises ont lancé un plan d'urgence pour mesurer le niveau des radiations, en réaction au test nucléaire effectué par la Corée du Nord.

La Chine a déclenché dimanche un plan d'urgence pour contrôler le niveau des radiations le long de sa frontière avec la Corée du Nord, à la suite du nouvel essai nucléaire effectué par Pyongyang, a annoncé le ministère chinois de l'Environnement.

Plan d'urgence. Les autorités chinoises ont déclenché dès 03h46 GMT, soit peu après l'essai nucléaire, un "plan d'urgence" visant à effectuer "des mesures de contrôle d'urgence des radiations" dans les zones frontalières du nord-est, a indiqué le ministère dans un bref communiqué.

Rien du côté russe. La Russie a déjà fournit des premiers relevés de radiations à sa frontière. "Aucun dépassement des radiations d'arrière-plan n'a été détecté sur le territoire de la région de Primorski", a indiqué dans un communiqué le service local de contrôle Primgidromet. "La situation des radiations reste stable" et "le niveau dans la région reste dans la fourchette normale", poursuit-il.