Publicité
Publicité

Corée du Nord : la Chine lance des mesures d'urgence des radiations à sa frontière

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Chine drapeau 1280
La Chine s'inquiète du niveau de radiation. © Odd ANDERSEN / AFP

Les autorités chinoises ont lancé un plan d'urgence pour mesurer le niveau des radiations, en réaction au test nucléaire effectué par la Corée du Nord.

La Chine a déclenché dimanche un plan d'urgence pour contrôler le niveau des radiations le long de sa frontière avec la Corée du Nord, à la suite du nouvel essai nucléaire effectué par Pyongyang , a annoncé le ministère chinois de l'Environnement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plan d'urgence. Les autorités chinoises ont déclenché dès 03h46 GMT, soit peu après l'essai nucléaire, un "plan d'urgence" visant à effectuer "des mesures de contrôle d'urgence des radiations" dans les zones frontalières du nord-est, a indiqué le ministère dans un bref communiqué.

Rien du côté russe. La Russie a déjà fournit des premiers relevés de radiations à sa frontière. "Aucun dépassement des radiations d'arrière-plan n'a été détecté sur le territoire de la région de Primorski", a indiqué dans un communiqué le service local de contrôle Primgidromet. "La situation des radiations reste stable" et "le niveau dans la région reste dans la fourchette normale", poursuit-il.