Conflit au Proche-Orient : «Nous voulons débarrasser la région de la menace nucléaire iranienne», affirme Joshua Zarka, ambassadeur d'Israël en France
Au lendemain des premières frappes israéliennes sur des installations d'enrichissement d'uranium sur le territoire iranien, les choses ne semblent pas se diriger vers l'apaisement. Invité du micro de Pascale de La Tour du Pin, l'ambassadeur d'Israël en France, Joshua Zarka, affirme que l'État hébreu ira jusqu'à "débarrasser la région de la menace nucléaire iranienne".
Après les frappes israéliennes sur son territoire, l'Iran a riposté ce vendredi soir. Ce samedi, la situation ne semblait pas s'apaiser entre les deux pays puisque les frappes ont continué. Dans Europe 1 Soir week-end, Joshua Zarka, l'ambassadeur d'Israël en France, a affirmé que la "nuit va être difficile pour le régime iranien".
"La nuit va être difficile, pas pour le peuple iranien, mais pour le régime"
Ce dernier a également déclaré que l'État hébreu allait faire ce qu'il fallait pour "débarrasser la région de la menace nucléaire iranienne" : "Quand nous serons sûrs que l'Iran ne pourra pas reprendre son programme et ne pourra pas le remettre sur pied dans une courte période, nous nous arrêterons".
Un arrêt des frappes qui dépendra aussi de la réaction de l'Iran. Joshua Zarka dénonce les frappes iraniennes sur les civils israéliens alors qu'Israël a "attaqué des infrastructures militaires". Une décision qui va obliger Israël à "changer un peu de technique". L'ambassadeur israélien a rappelé que la "nuit va être difficile, pas pour le peuple iranien, mais pour le régime".
Joshua Zarka a également tenu à affirmer que plusieurs pays apportent leur soutien à Israël : "L'Angleterre vient de dire qu'ils envoyaient des avions de chasse vers la région pour nous soutenir. Trump a publié un communiqué dans lequel il disait soutenir Israël et qu'il allait continuer à nous soutenir s'il le fallait. Le président Macron a dit hier soir, d'une façon très claire, qu'il soutenait le droit d'Israël de se défendre et qu'il allait aider à la défense".