2:12
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Christophe Ena / POOL / AFP , modifié à
Ce mardi marque le 18ᵉ jour du conflit opposant Israël au Hamas. Emmanuel Macron s'est rendu à Tel-Aviv pour rencontrer des familles des victimes avant de s'entretenir avec le président israélien, Isaac Herzog puis le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Le président français, Emmanuel Macron, en visite mardi en Israël pour y exprimer sa solidarité, a appelé à ne pas "élargir le conflit" entre l'armée israélienne et le Hamas, estimant que la libération des otages était une priorité. La visite d'Emmanuel Macron intervient au 18e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. Il s'est entretenu avec Isaac Herzog, président d'Israël, puis le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

Macron appelle à "une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens"

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé "à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens" et en discutera mardi à Ramallah avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et mercredi avec plusieurs dirigeants de la région.

"La cause palestinienne, elle doit être entendue avec raison (...). Je serai demain avec plusieurs dirigeants de la région pour aussi très concrètement avancer sur l'agenda que nous nous sommes donnés", a déclaré Emmanuel Macron à l'issue d'une rencontre bilatérale avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Il propose que la coalition contre l'État islamique "puisse lutter aussi contre le Hamas"

Le président français, Emmanuel Macron, a proposé mardi à Jérusalem que la coalition internationale actuellement déployée en Irak et en Syrie pour lutter contre l'Etat islamique "puisse aussi lutter contre le Hamas", après son attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre.

À l'issue d'une rencontre bilatérale avec le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, le chef de l'État français a assuré la population israélienne de "la solidarité" et "l'émotion" de la France, estimant qu'avec 30 morts français, l'attaque constituait "une page noire de notre propre histoire".

Emmanuel Macron appelle l'Iran et ses alliés à "ne pas prendre le risque d'ouvrir de nouveaux fronts"

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mardi "le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yemen" à "ne pas prendre le risque inconsidéré d'ouvrir de nouveaux fronts", alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban.

Après l'attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, Emmanuel Macron a dit redouter "une conflagration régionale dont chacun sortirait perdant". Il a également appelé "l'attention de chacun sur les actes de quelques-uns à l'égard de civils palestiniens dont la violence menace de propager le feu à la Cisjordanie aussi".

La question des otages

Au cours de sa prise de parole, Emmanuel Macron a également glissé un mot sur les otages détenus par le Hamas, au lendemain de la libération de deux Israéliennes de 85 et 79 ans. "Nous partageons aussi avec Israël une terrible épreuve, celle des otages. Plus de 200 Israéliens sont retenus, neuf Français le sont. C'est plus que nous n'en avions dans le monde entier jusqu'à présent. Et nous savons combien il est insupportable pour un pays d'imaginer la captivité de certains de ses enfants. Nous ne négligeons rien pour la sécurité de nos compatriotes, a déclaré le chef de l'État.