Climat : Macron appelle l'Europe à "compenser" le manque de financements du GIEC après le retrait américain

Le président demande à l'Europe de compenser la perte de financements liée au retrait américain de l'accord de Paris.
Le président demande à l'Europe de compenser la perte de financements liée au retrait américain de l'accord de Paris. © Aurore BELOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron a demandé mercredi, à la tribune de la COP23, aux pays européens de compenser la perte de financements du GIEC liée au retrait des États-Unis.

Emmanuel Macron a appelé mercredi l'Europe à compenser le manque de financements du Groupe d'experts du climat de l'ONU, conséquence du retrait américain. Le GIEC, chargé de produire une synthèse régulière des connaissances, "est aujourd'hui menacé par la décision des États-Unis de ne pas garantir les financements", a déclaré Emmanuel Macron à la tribune de la COP23 à Bonn.

"La France sera au rendez-vous". "Je souhaite donc que l'Europe se substitue aux Américains et je veux vous dire que la France sera au rendez-vous", a-t-il ajouté. "Je souhaite que le maximum d'États européens puissent, à nos côtés, tous ensemble, compenser la perte de financements américains, mais je peux vous garantir qu'à partir de 2018, pas un centime ne manquera au GIEC pour fonctionner et continuer à éclairer nos décisions", a-t-il déclaré, applaudi par l'assemblée. "Le GIEC est une des composantes majeures de ce travail" contre le réchauffement planétaire, a-t-il dit.