Le Hamas laisse «volontairement des civils périr à Gaza», avance Ange Kalderon
Cousin de l'ex-otage franco-israélien Ofer Kalderon, libéré en février dernier, Ange Kalderon a rappelé au micro d'Europe 1 sa crainte, pendant plusieurs semaines, de voir d'autres membres de sa famille disparaître. Il a également fustigé le Hamas, coupable selon lui de se servir des civils pour alimenter "sa propagande islamiste".
Président de l'association "Vies brisées 7-Octobre", Ange Kalderon est revenu, deux ans après l'attaque sanglante visant Israël, sur des mois de crainte, en attendant la libération notamment de son cousin Ofer Kalderon, alors aux mains du Hamas.
"Des échanges totalement disproportionnés"
"Nous ne pouvions pas vivre sans la frayeur, pour ne pas dire la terreur de ce qui se passait pour eux, et ayant perdu déjà Carmela et Noya, la crainte de voir d'autres membres de notre famille disparaître dans des conditions atroces", témoigne-t-il sur Europe 1, rappelant également, selon lui, les motivations poussant le groupe islamiste à agir de la sorte.
"Le Hamas utilise les civils depuis le début. Il a utilisé les civils israéliens, comme aujourd'hui, il utilise les civils palestiniens. Il a une stratégie de la provocation. C'est volontairement qu'il s'est attaqué à des civils le 7-Octobre, et c'est volontairement qu'il laisse des civils périr à Gaza. Aujourd'hui, il s'en sert pour sa propagande islamiste", poursuit ce dernier.
Ange Kalderon insiste également sur la nécessité de récupérer les corps des disparus, des décédés, pour que tout le monde puisse "faire son deuil", regrettant par ailleurs "des échanges totalement disproportionnés" entre les deux camps.