Publicité
Publicité

Commémorations du 7-Octobre : 25.000 personnes réunies à Tel-Aviv à l'appel des familles d'otages

Antoine Bienvault . 1 min

Ce mardi, deux ans après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël qui a fait plus de 1.200 morts, des milliers d'Israéliens se sont réunis à Tel-Aviv pour une cérémonie commémorative nationale du 7-Octobre. Un rassemblement organisé à l'appel des familles d'otages.

Israël commémore ce mardi les pires attaques de son histoire, celles du 7 octobre 2023, où plus de 1.200 personnes ont été tuées. C'était il y a deux ans, jour pour jour. Et c'est tout un peuple encore meurtri qui se recueille ces dernières heures sur les différents sites pris pour cible par le Hamas : les kibboutz, le festival Nova, les bases militaires. Ce mardi soir, un vaste rassemblement est organisé à l'appel des familles d'otages à Tel-Aviv. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une famille triste"

Ce sont près de 25.000 personnes qui affluent dans ce parc au nord de Tel-Aviv pour cette grande cérémonie commémorative nationale du 7-Octobre. Devant la scène immense installée sur la pelouse se trouvent beaucoup de familles et de proches de ces victimes. Almog, t-shirt noir sur les épaules, a perdu l'un de ses meilleurs amis à Gaza. Il est décédé quelques heures après avoir été enlevé par les terroristes. 

Alors ce mardi soir, elle profite du réconfort des autres familles, les seules à pouvoir la comprendre. "Nous sommes vraiment une grande famille. Une famille triste qu'on aurait préféré ne pas être. Mais au final, on est tous ensemble. Je ne pense pas que les gens en dehors des familles de victimes pourraient comprendre ce que je vis. Eux, ils savent ce que je traverse, comme personne ne pourrait le comprendre", insiste-t-elle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une unité et un soutien apporté par ces milliers d'Israéliens réunis ce mardi soir à Tel-Aviv, devant cette scène où la carcasse d'une voiture brûlée le 7 octobre a été déposée, comme pour rappeler l'ampleur du massacre.