Australie : une nouvelle synagogue taguée de croix gammées à Sydney
Une affaire qui émeut toute la ville, alors qu'une première synagogue avait été incendiée début décembre 2024. Ce samedi 11 janvier, la police australienne a déclaré que de nouveaux actes antisémites ont été perpétrés dans la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, sur la façade d'une synagogue et d'une habitation.
Des croix gammées ont été taguées sur l'enceinte d'une synagogue de Sydney et des graffitis antisémites ont été retrouvés sur une habitation, a indiqué samedi 11 janvier la police australienne, après des faits similaires la veille.
Des actes "monstrueux et effroyables"
Les tags ont été tracés au cours de la nuit, a précis cette source dans un communiqué. Des photos diffusées par les médias locaux montrent des signes peints en rouge sur le mur d'enceinte de la synagogue, située dans le quartier de Newtown, d'après la presse australienne.
Une autre synagogue de la ville avait été dégradée et recouverte de croix gammées dans la nuit de jeudi 9 au vendredi 10 janvier, selon la police. "Ces gens sont déterminées à diviser notre communauté", avait alors fustigé Chris Minns, le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est), où se trouve Sydney.
"Nous dénoncerons toujours ces actes pour ce qu'ils sont : monstrueux et effroyables", avait-il affirmé. Début décembre, des individus masqués avaient mis le feu à la synagogue Adass Israel, en banlieue de Melbourne (sud-est), causant des dégâts importants au bâtiment.
Les autorités ont qualifié l'incendie de "terroriste" et le Premier ministre Anthony Albanese a annoncé la création d'une unité de police chargée de lutter contre l'antisémitisme.