Au G20, Donald Trump et Xi Jinping déclarent une trêve dans l'escalade commerciale

Donald Trump, Xi Jinping, États-Unis, Chine crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP - 1280
Les États-Unis renoncent à taxer davantage les produits chinois. © BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
À la suite d'une rencontre en marge du G20 qui se déroule à Osaka jusqu'à samedi, les États-Unis et la Chine vont reprendre leurs négociations commerciales.

Donald Trump et Xi Jinping ont convenu samedi de relancer les négociations commerciales, en marge d'un G20 qui s'est tenu à l'ombre de l'affrontement économique des deux pays.

Les États-Unis suspendent leur menace de nouvelles taxes

"Nous avons eu une très bonne rencontre avec le président Xi, je dirais même excellente", a déclaré Donald Trump, estimant que les deux rivaux étaient "à nouveau sur la bonne voie". Il n'entend "pas ajouter" de tarifs douaniers sur les importations venant de Chine, ni en supprimer, "au moins pour le moment". Selon lui, les négociations entre les deux pays, vont donc reprendre. Une information que semble confirmer l'agence officielle chinoise Xinhua. Ces négociations avait été interrompues brutalement en mai, et Washington avait menacé ensuite d'imposer de nouvelles taxes à l'importation, qui auraient frappé la totalité des plus de 500 milliards de dollars de biens chinois achetés chaque année par les Etats-Unis.

Si cette perspective, propre à faire dérailler l'économie mondiale, semble s'éloigner pour l'instant, ni les Chinois ni les Américains n'ont donné de détails sur les conditions de la trêve, et encore moins de calendrier. En revanche, le président américain a évoqué - mais en des termes peu clairs - un possible assouplissement des restrictions américaines contre le géant technologique chinois Huawei, un point très épineux du conflit commercial sino-américain. Les deux hommes répètent ainsi le scénario du dernier G20, en Argentine fin 2018. Ils avaient alors suspendu les hostilités pour quelques mois, afin de reprendre les négociations commerciales approfondies... lesquelles avaient cependant tourné court.

Un important accord européen avec le Mercosur

Comme pour répliquer à ce sommet dans le sommet sino-américain, l'UE et le Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) se sont mis d'accord sur un traité de libre-échange, fruit de 20 ans de négociations difficiles. "Un moment historique" pour le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. Mais la ratification du Mercosur promet d'être difficile, le texte suscitant l'inquiétude des agriculteurs européens face à un afflux de produits brésiliens.

Nombreuses rencontres pour Donald Trump

Avant sa rencontre avec Xi Jinping, la journée avait démarré sur les chapeaux de roue pour Donald Trump qui, au lendemain de plaisanteries remarquées avec Vladimir Poutine, a continué à afficher sa complicité avec des dirigeants critiqués pour la situation des droits de l'Homme dans leur pays.

Après avoir évoqué, d'un tweet presque désinvolte, une possible rencontre inédite avec le leader nord-coréen Kim Jong Un dans la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corées, le président américain a rencontré le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane. Il a loué son "travail extraordinaire", ignorant les questions répétées sur l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.

Pendant que Xi et Trump négociaient, les diplomates des vingt pays pesant 85% du PIB mondial continuaient de s'écharper sur le climat, au moment où l'Europe subit une canicule inédite, considérée par les scientifiques comme un symptôme sans équivoque du dérèglement climatique.