Publicité
Publicité

Huawei : les dessous d'une guerre commerciale sino-américaine

L'édito éco

21 mai 2019

Episode - 00 minutes - Économie

Description de l'épisode

Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.


Les États-Unis ont déclaré la guerre à Huawei, le fabricant d’équipements de télécoms chinois, accusé d’espionnage. En réalité, c’est le début d’une guerre technologique planétaire ?

La technologie, c’est la nouvelle arme atomique entre les nations. Trump le prouve : en interdisant à Huawei l’accès aux technologies américaines, il a déclenché une guerre planétaire. Il faut bien comprendre l’enjeu : Huawei est le leader mondial de la 5G. Pour développer un réseau 5G comme on a l’intention de le faire en Europe, on a besoin d’équipements fabriqués par ce groupe chinois. Or par un simple décret, Trump vient de priver Huawei d’utiliser des composants américains dans ses équipements, ce qui lui coupe l’accès à tous ses marchés. Cela signifie que nos opérateurs, en Europe, qui comptaient sur Huawei pour développer la 5G ne vont pas pouvoir le faire.

Il n’y a pas d’autres fabricants d’équipements 5G ?

Si, il y a Ericsson et Nokia, notamment, mais ils ne peuvent pas remplacer Huawei du jour au lendemain. On peut tirer plusieurs leçons de cette affaire. La première, c’est que nous n’avons aucune souveraineté technologique : sur un claquement de doigts, le président américain peut nous priver d’une technologie critique. Faisons un peu de politique fiction : si demain Trump décide qu’Airbus ne peut plus utiliser tel ou tel composant américain parce qu’il juge qu’Airbus a bénéficié de subventions publiques qu’il n’aurait pas dû avoir, il peut nous couper l’accès aux marchés étrangers. La deuxième leçon, c’est que Trump n’est pas fou du tout. On commet souvent cette erreur. Mais Trump poursuit une stratégie méthodique vis-à-vis de la Chine. Il veut contraindre Pékin à accepter ses règles, les règles occidentales : protection de la propriété intellectuelle, refus du chantage aux transferts de technologie pour accéder au marché chinois. Ce qui distingue Trump de ses prédécesseurs, ce n’est pas l’objectif, ce sont les moyens : il veut parvenir à ses fins par la contrainte. Ce que n’osaient jamais les autres présidents américains.

Quitte à déclencher l’escalade avec les Chinois ?

Bien sûr mais, avec Trump, la Chine n’est pas en terre inconnue : le régime communiste chinois ne connaît que les rapports de force. On ne gagne pas face à Xi Jinping en jouant sur les valeurs. On gagne par le rapport de force. Les Chinois vont riposter. "La guerre commerciale ne fera que nous endurcir", écrivait ce lundi le Quotidien du Peuple, le journal du parti communiste chinois. La Chine a des moyens de rétorsion. Elle a mis en scène hier une visite du président Xi Jinping dans une mine de terres rares dont la Chine a un quasi-monopole et qui sont une matière première critique pour l’électronique. Bref, chaque camp peut faire très mal à l’autre. Il y aura donc une issue. Trump n’a qu’un objectif: que ce bras de fer débouche sur un rééquilibrage des relations avec la Chine. Il n’est pas impossible qu’il y arrive. C’est un deal maker…

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Elisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br />

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.