Attentat de Barcelone : "J’ai vu la fourgonnette foncer sur moi"

Attentat de Barcelone, 1280x640
L'attaque à la fourgonnette a provoqué des scènes de chaos et de panique parmi les piétons. © PAU BARRENA / AFP
  • Copié
Mélanie Nunes, envoyé spécial à Barcelone avec VDM , modifié à
Ana était sur la Rambla, jeudi à Barcelone. Elle fait partie de la centaine de personnes blessées par la camionnette qui a foncé sur la foule. 
TÉMOIGNAGE

Un conducteur a délibérément foncé dans la foule jeudi sur l'avenue la plus touristique de Barcelone, faisant treize morts et une centaine de blessés. Cet attentat a été revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ana fait partie des blessés. Pour Europe 1, elle raconte les scènes d'horreur qu'elle a vécues. 

"J’ai senti ma jambe me faire très mal". "On a eu à peine deux secondes pour se retourner. Ma sœur a sauté. Moi, je me suis retournée. J’ai vu la fourgonnette foncer sur moi", rembobine Ana, la voix tremblante. "Le temps que je m’écarte, car elle est passée juste à côté de moi, j’ai senti ma jambe me faire très mal, le métal de la voiture m’entaillait la jambe. Ma sœur aussi a été touchée au même endroit", poursuit-elle tout en nous montrant ses bandages.

"C'était le chaos". "Tout autour de nous, il y avait des corps sur le sol, des policiers, des gens blessés, des blessés graves, des morts, des personnes démembrées, des parties de leur corps emportées", raconte Ana. "On a vu beaucoup de choses… Je vais me rappeler les cris, toutes ces choses cassées, détruites. C’était le chaos", souffle-t-elle.