4:05
  • Copié
Yanis Darras , modifié à
Le député européen François-Xavier Bellamy était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/"Les Echos" ce dimanche. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur l'attaque que subit Israël depuis plus de 24 heures. "C'est un crime injustifiable, indéfendable, que personne n'a le droit de relativiser", a-t-il estimé. 

C'est une attaque surprise d'ampleur. Ce samedi, le Hamas a lancé une offensive depuis la bande de Gaza sur l'État Hébreu. Des milliers de roquettes ont été lancées en direction du territoire israélien, tandis que des dizaines d'hommes armés sont entrés sur le territoire du pays, par la terre. 

Au moins 200 personnes sont mortes ces dernières 24 heures en Israël, et autant dans la bande de Gaza, visée par l'État Hébreu en représailles. Invité ce dimanche sur le plateau du Grand Rendez-vous Europe 1/CNews/Les Echos, l'eurodéputé et vice-président des Républicains François-Xavier Bellamy condamne fermement l'attaque en cours. 

"C'est le massacre des innocents"

"Il s'agit d'abord d'un crime absolu", estime-t-il sur le plateau du Grand Rendez-vous. "C'est un crime injustifiable, indéfendable, que personne n'a le droit de relativiser", ajoute l'eurodéputé, alors que certains mouvements de gauche n'ont pas hésité à apporter leur soutien aux Palestiniens, à l'instar du Nouveau parti anticapitaliste (NPA). 

"Ce sont des criminels qui s'en prennent à des innocents, c'est le massacre des innocents", a-t-il poursuivi, en référence aux dizaines de vidéos qui sont publiées sur les réseaux sociaux. Sur nombre d'entre elles, des hommes armés n'hésitent pas à tirer sur des civils au volant de leur voiture, ou marchant simplement dans la rue, et à fouiller maison par maison, pour tuer ou capturer des Israéliens. 

"Le Hamas veut la guerre"

"Certains comparent cette attaque avec la guerre de Kippour. Mais ça n'a rien avoir avec la guerre de Kippour, car à l'époque, les forces palestiniennes s'en prenaient directement aux militaires israéliens. Ici, ce n'est pas l'armée qui est d'abord visée", s'alarme l'eurodéputé. 

"Les images que nous avons vues sont des images de criminels, de bourreaux, qui cherchent dans les maisons les unes après les autres à trouver des Juifs pour les tuer parce qu'ils sont Juifs, à trouver des Israéliens pour les tuer parce qu'ils sont Israéliens", poursuit François-Xavier Bellamy, assurant qu'il faut désormais éviter d'entrer "dans le piège tendu par le Hamas", qui tente d'arrêter la normalisation d'Israël avec le monde arabe, juge-t-il. 

"Le Hamas veut la guerre. Le Hamas ne veut pas la justice. Il veut la guerre, car c'est sa raison d'être", conclut-il.