Affaire Skripal : l'ambassadeur britannique n'ira pas à la réunion convoquée par Moscou

L'ambassadeur pourrait être remplacé par un diplomate au "niveau opérationnel".
L'ambassadeur pourrait être remplacé par un diplomate au "niveau opérationnel". © @ Capture d'écran Twitter/@Hispantv
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministère russe des Affaires étrangères devait présenter le point de vue de Moscou dans l'affaire de l'empoisonnement d'un ex-agent russe sur le sol britannique.

L'ambassadeur du Royaume-Uni en Russie ne se rendra pas à la réunion organisée mercredi par le ministère russe des Affaires étrangères pour présenter le point de vue de Moscou dans l'affaire de l'empoisonnement d'un ex-agent russe sur le sol britannique. "L'ambassadeur ne participera pas à cette réunion" a déclaré une porte-parole de l'ambassade britannique à Moscou, Zeenat Khanche, ajoutant qu'il pourrait néanmoins être représenté par un diplomate au "niveau opérationnel". 

Relations glaciales. Le chef de la délégation de l'Union Européenne en Russie sera également absent : actuellement à l'étranger, il sera représenté par son numéro deux, Sven-Olov Carlsson. "Il est prévu que le point de vue de la Russie soit exprimé aux représentants officiels des Etats étrangers, que l'on réponde aux éventuelles questions et que la Russie fasse état de ses propres interrogations" dans cette affaire, avait expliqué la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova mardi. L'empoisonnement de Sergueï Skripal a provoqué une grave crise dans les relations déjà glaciales entre Moscou et les Occidentaux et a été suivie par l'expulsion de 23 diplomates russes du territoire britannique et le gel des relations bilatérales.  La Russie, qui clame son innocence, a annoncé l'expulsion en représailles de diplomates britanniques de son territoire et mis fin aux activités du British Council dans le pays.