À Venise, une manifestation pour interdire le passage des paquebots

Des bateaux de sauvetage de la police des carabiniers autour du navire de croisière MSC Opera, qui a perdu contrôle comme il venait pour accoster à Venise.
Des bateaux de sauvetage de la police des carabiniers autour du navire de croisière MSC Opera, qui a perdu contrôle comme il venait pour accoster à Venise. © AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP
Le cortège, formé de 5.000 à 6.000 personnes selon les médias, a sillonné en fin d'après-midi les ruelles du centre historique de la ville.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Venise pour demander l'interdiction du passage des grands navires dans la célèbre lagune, une semaine après l'accident survenu entre un paquebot de croisière et un bateau touristique.

"Incompatibles avec l'équilibre de l'écosystème"

5.000 à 6.000 personnes ont sillonné, en fin d'après-midi, les ruelles du centre historique de la Sérénissime derrière une banderole sur laquelle était écrit : "Fuori le navi dalla laguna" ("Les grands navires hors de la lagune"). Des dizaines d'embarcations à rames ou à moteur ont également pris part à la manifestation sur les canaux vénitiens ou dans le bassin, face à la célèbre place Saint-Marc.

"Les paquebots doivent sortir de la lagune. Ils sont incompatibles avec l'équilibre de l'écosystème, en plus d'être dangereux pour la ville", a déclaré Gianfranco Bettin, président de la municipalité de Marghera (fraction de la commune de Venise), présent dans le cortège.

Un accident qui relance la controverse 

La manifestation est partie des "Zattere", ces quais en bois situés en face de l'île de la Giudecca, non loin du lieu où un bateau de croisière hors de contrôle, avec 3.000 personnes à bord, avait heurté dimanche un bateau de tourisme en voulant s'amarrer, faisant quatre blessés légers. L'accident, dont les images d'amateurs ont fait le tour du monde, a ravivé la controverse sur les risques et dommages, notamment écologiques, infligés au site. Les paquebots ont théoriquement l'interdiction de circuler dans la lagune depuis un décret pris en 2012 à la suite du naufrage du Costa Concordia, mais le texte n'a jamais été respecté faute d'alternative.