Publicité
Publicité

La grève du métro agace les Londoniens

Anne-Julie Contenay avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Les Londoniens s'agacent de la grève du métro sur Twitter.
Les Londoniens s'agacent de la grève du métro sur Twitter. © MAXPPP

Le "tube" est en grève pour le "Boxing Day", jour férié de soldes au Royaume-Uni.

Toutes les lignes sont affectées. Le trafic du métro de Londres est très perturbé par une grève des conducteurs mercredi, jour du traditionnel "Boxing Day", un jour férié de soldes dans les magasins du Royaume-Uni, qui attire de nombreux touristes à l’affût des bonnes affaires. Dans la capitale britannique, le service est ralenti, quand il n’est pas paralysé par des fermetures partielles.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C’est le syndicat de conducteurs ASLEF qui a lancé le mouvement, dû à une longue querelle avec la direction sur les primes payées les jours fériés. La grève n’a pas dissuadé certains de se rendre, dès 7h30 du matin, devant les grandes enseignes de prêt-à-porter d’Oxford Street, pour faire la queue.

londres boxing day

© REUTERS

Troisième année consécutive

Les Britanniques commencent à être habitués : c’est la troisième année consécutive qu’un tel arrêt de travail est décidé le 26 décembre. Nombreux sont ceux qui le déplorent sur Twitter, à l’image de @hgopersey , qui affirme : "la grève du métro de Boxing Day est la tradition que j’aime le moins". "Nous sommes en récession, pour le Boxing Day, des milliers de personnes vont dépenser de l’argent, maintenant ces milliers de personnes ne peuvent pas le faire puisque ces crétins de l’ASLEF ont fermé le métro…", note de son côté @abongoman .

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La grève du métro de Boxing Day est la tradition que j’aime le moins".

"Nous sommes en récession, pour le Boxing Day, des milliers de personnes vont dépenser de l’argent, maintenant ces milliers de personnes ne peuvent pas le faire puisque ces crétins de l’ASLEF ont fermé le métro…".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Chers conducteurs de métro, personne n’est payé le triple ou ne récupère de jours pour avoir travaillé le jour du Boxing Day", fustige de son côté @emraheverliving . Sur le réseau social, la condamnation n’est toutefois pas unanime et d’autres en profitent, comme @str8danknugz , pour appeler leurs concitoyens à "ne pas se plaindre de la grève du métro" et à prendre cela "comme une occasion de passer du temps en famille pour Boxing Day, comme vous êtes censés le faire".

"Chers conducteurs de métro, personne n’est payé le triple ou ne récupère de jours pour avoir travaillé le jour du Boxing Day. Passez à autre chose. Cupides !"

La suite après cette publicité

"Ne vous plaignez pas de la grève du métro. Prenez-le comme une occasion de passer du temps en famille pour Boxing Day, comme vous êtes censés le faire".