Irak : Barack Obama contre l'envoi de troupes au sol
ANNONCE - En revanche, le président américain a annoncé que Washington examine d'autres options.
Barack Obama a annoncé vendredi après-midi que les Etats-Unis n'enverraient pas de troupes au sol en Irak, où les djihadistes de EIIL progressent vers Bagdad.
En revanche, le président américain a annoncé que Washington examine d'autres options."Nous ne renverrons pas de troupes américaines au combat en Irak mais j'ai demandé à mon équipe de conseillers de sécurité nationale de préparer un éventail d'options pour soutenir les forces de sécurité irakiennes", a déclaré le président américain depuis la Maison-Blanche, tout en soulignant que "sans effort politique, toute action militaire sera vouée à l'échec".
Depuis mardi, les combattants djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait ce qu’Al-Qaïda n’avait encore jamais fait : prendre le contrôle d’une région entière, en un temps record. Les islamistes, qui se sont emparés de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, avancent vers Bagdad , la capitale. Le chef de l’EIIL, Abou Bakr Al-Baghdadi , décrit comme un "nouveau Ben Laden", a refusé de faire allégeance à Al-Qaïda. Il entend au contraire supplanter l’organisation terroriste et il semble bien parti.
L'ESSENTIEL - Les djihadistes avancent vers Bagdad
PORTRAIT - Abou Bakr Al-Baghdadi, le "nouveau Ben Laden"
REPORTAGE - A Bagdad, c'est la peur qui domine
ON VOUS EXPLIQUE - L'EIIL, "le plus radical dans la mouvance islamiste"
INTERVIEW E1 - Irak : "on a vu des scènes vraiment terribles"
ANALYSE - Jusqu'où peuvent aller les djihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant ?
.