
Irak - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Irak - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Samia Maktouf, avocate d'enfants orphelins de djihadistes et de familles de victimes d'attentats, estime sur Europe 1 que rapatrier en France les quelque 150 Français détenus en Syrie "n'est pas leur donner un blanc-seing".
Les djihadistes sont aujourd'hui acculés dans un ultime réduit dans l'est syrien, où ils sont la cible d'une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS).
En 2018, l'Irak a jugé plus de 600 étrangers, dont une grande majorité de femmes, et en a condamné 508 en vertu de la loi anti-terrorisme.
Le président américain a partagé sur son compte Twitter une vidéo dans laquelle apparaissent des soldats américains basés en Irak, dont certains, à visage découvert, pourraient être membres des Navy Seals.
Le président américain a souhaité témoigné son affection aux soldats américains engagés sur le terrain irakien.
Les prix Nobel des autres disciplines seront également remis ce lundi à Stockholm, à l'exception notable de celui de Littérature.
"Environ 900 terroristes de l'EI sont dans nos prisons", a indiqué Nouri Mahmoud, porte-parole des Unités de protection du peuple, les milices kurdes en Syrie.
Barham Saleh, un Kurde modéré, a été largement élu mardi au poste honorifique de président de l'Irak par le Parlement.
Le général François Lecointre a aussi annoncé que, dans ce nouveau contexte, il serait amener à "diminuer" les effectifs des militaires français présents sur place.
Une ONG, qui recense les victimes civiles de bombardements aériens, estime elle le nombre de mort à au moins 6.575.
Un attentat suicide à la voiture piégée a fait au moins 11 morts mercredi matin, à Qaïm, une ville située à 340 km à l'ouest de Bagdad, en Irak.
"Nous ne sommes plus vraiment inquiétés par les commentaires de la direction de l'EI", a déclaré le porte-parole de la coalition.
Un militaire de la coalition anti-djihadiste emmenée par les États-Unis est mort en Irak après le crash d'un avion, dans la nuit de dimanche à lundi.
Mort samedi à l'âge de 80 ans, l'ancien secrétaire général de l'ONU de 1997 à 2006 et prix Nobel de la Paix a consacré 40 ans de sa vie aux Nations unies. Une carrière riche marquée, aussi, par des regrets.
Selon un rapport de l'ONU, plus de 20.000 djihadistes de Daech sont encore présents en Syrie et en Irak, tandis que de nombreux autres se rendent en Afghanistan.
Les Gardiens de la révolution ont annoncé avoir tué au moins 10 membres d'un "groupe terroriste" qui avaient pénétré en Iran depuis l'Irak.
Après l'annonce de ce résultats, des alliances vont se nouer pour obtenir la majorité des 329 sièges du nouveau Parlement.
Les deux ressortissants ont été condamnés séparément pour l'appartenance au groupe Etat islamique.
À leur arrivée à l'aéroport de Bagdad, d'où ils devaient décoller pour championnat à Amman, neuf des 23 joueurs ont vu leurs papiers d'identité saisis par la police des frontières, lundi matin.
Lahcen Gueboudj, qui a refusé de prendre un avocat, a déjà été condamné à un an de prison pour un autre chef d'accusation, celui d'"entrée illégale" en Irak. Son procès a été reporté au 6 août.
Les forces de sécurité irakiennes ont dispersé dimanche plusieurs rassemblements dans le pays, notamment à Bassora, dans le sud, épicentre de la contestation sociale en cours dans le pays.
Le pays a annoncé ce dimanche qu'il avait commencé à construire une clôture à la frontière avec la Syrie. Objectif ? Prévenir l'infiltration de jihadistes.
Un voiture conduite par un kamikaze a explosé devant l'entrée principale du hangar où sont entreposées les urnes remplies des bulletins de vote des élections législatives, deux jours avant le recomptage manuel.
Haider al-Abadi avait ordonné jeudi l'exécution "immédiate" des centaines de djihadistes condamnés à mort, dont des femmes et des étrangers.
En représailles à l'assassinat de huit hommes par Daech, le Premier ministre irakien ordonne la "punition immédiate" de 300 djihadistes, dont certains sont étrangers.
L'opération, menée vendredi par des F-16, a été lancée sur ordre du Premier ministre Haider al-Abadi.
Le Parlement avait demandé un recomptage manuel des votes exprimés lors des élections du 12 mai, après avoir constaté de nombreuses irrégularités.
Selon le Comité international de la Croix-Rouge, le nombre de guerres civiles a plus que doublé depuis le début du siècle.
Angelina Jolie, en visite en Irak avec le Haut Commissariat aux réfugiés, appelle à "une nouvelle ère de prévention des conflits" plutôt que d'"agir sur leurs conséquences".
ENQUÊTE - 77 enfants de djihadistes français, partis combattre pour le compte de l'État islamique en zone irako-syrienne, sont rentrés en France. L'État a pour mission de les prendre en charge. Mais de quelle manière ?