Dette US : accord possible, sous conditions

  • Copié
avec AFP

La Maison Blanche a laissé entendre mercredi pour la première fois qu'elle accepterait un relèvement du plafond de la dette à court terme, le temps de mettre au point un plan plus vaste, alors qu'approche rapidement la date butoir du 2 août.

"Le président (Barack Obama) a dit clairement que nous ne soutiendrions pas un relèvement à court terme du plafond de la dette" par le Congrès, a rappelé son porte-parole Jay Carney lors de son point de presse quotidien. "Ce que nous voulons dire par là, c'est que nous ne soutiendrions pas un accord à court terme s'il n'y avait pas d'accord plus vaste" comprenant une réduction du déficit, a-t-il ajouté.

"Évidemment, si les deux parties (démocrates et républicains, NDLR) se mettent d'accord sur quelque chose d'important, nous soutiendrons les mesures nécessaires pour mettre les détails au point", a-t-il précisé. Jay Carney a affirmé que "s'il existe une bonne volonté, - et nous pensons que c'est de plus en plus le cas au Congrès -, s'il existe une bonne volonté de faire quelque chose d'important, de complet et d'équilibré, nous pouvons y parvenir d'ici au 2 août", date après laquelle les Etats-Unis risquent un défaut de paiement selon le Trésor.