Publicité
Publicité

500 ans de prison pour l'enlèvement et le meurtre de 13 jeunes à Mexico

BW avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Justice
Marne : un dentiste mis en examen pour viol et soumission chimique de mineurs © AFP

Un juge mexicain a condamné les trois responsables de l'enlèvement et du meurtre de treize jeunes en 2013 dans un bar à Mexico, à 520 années de prison chacun.

Au Mexique, les peines peuvent se cumuler, ce qui donne lieu à des verdicts surprenants. Un juge mexicain a condamné les trois responsables de l'enlèvement et du meurtre de treize jeunes en 2013 dans un bar à Mexico, à 520 années de prison chacun, a annoncé dimanche le parquet de la capitale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des représailles contre l'homicide d'un vendeur. Ernesto Espinosa et José de Jesús Carmona, tous deux propriétaires associés du bar, et le tueur Victor Manuel Torres ont été accusés de l'enlèvement et l'assassinat des jeunes gens. Ce's derniers avaient été enlevés en plein jour le 26 mai 2013 lors d'une fête dans le bar "Heaven" dans un quartier célèbre pour ses bistrots, la Zona Rosa, très fréquenté et situé à quelques mètres seulement d'un commissariat de police.

Les corps des treize jeunes, la plupart d'entre eux résidaient dans le quartier violent de Tepito, avaient été retrouvés trois mois après leur enlèvement dans une fosse clandestine dans une localité voisine de la capitale. Selon l'enquête, ce crime aurait eu lieu en représailles contre l'homicide d'un vendeur de drogues commis quelques jours plus tôt dans un autre bar de Mexico.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Douze autres personnes jugées. "L'enquête policière ayant fourni les éléments de preuve suffisants, le ministère public a obtenu que le juge condamne chacun des accusés à 520 ans de prison ainsi qu'à une amende de 5,01 millions de pesos (environ 298.000 dollars)", a annoncé le parquet dans un communiqué. Une douzaine d'autres accusations dans cette affaire, non encore jugées, pèsent encore sur les accusés.