chine covid 1:33
  • Copié
Sébastien Le Belzic (à Pékin), édité par Juliette Moreau Alvarez , modifié à
En Chine, le gouvernement continue avec sa stratégie zéro-Covid et confine massivement sa population. Près de 21 millions de personnes sont confinées dans le pays, une politique qui coûte chère à l'économie chinoise, déjà au bord de la récession. Xi Jinping souhaite néanmoins continuer sur cette voie.

La lutte contre le Covid-19 semble sans fin en Chine. Chaque jour ou presque, on apprend le confinement d’une nouvelle ville. Depuis ce week-end, ce sont plusieurs dizaines de millions de personnes qui sont à nouveau confinées dans le pays. À Chengdu, 150 malades seulement et 21 millions d'habitants qui se retrouvent confinés. La Chine a trouvé un bel euphémisme pour nommer cette stratégie : elle l’appelle la gestion statique du Covid.

Près de 100 millions de personnes confinées

Jin Yuming, du bureau national de contrôle de santé, explique la stratégie chinoise : "Après la résurgence du Covid-19, nous avons rapidement mis en place une gestion statique pour empêcher la propagation de l'épidémie. Nous avons lancé des tests PCR de masse pour atteindre progressivement l'objectif de n’avoir aucun nouveau malade." Cette gestion statique se répète un peu partout dans le pays. À Shenzhen, le cœur des nouvelles technologies tout près de Hong Kong, une grande partie de la ville est fermée. Même chose à Dalian, Jilin ou Changchun et jusqu’à Lhassa, la capitale du Tibet. Au total, près de 100 millions de personnes sont actuellement confinées en Chine.

Pourtant, cette politique coûte très chère à l'économie chinoise, déjà au bord de la récession. Elle est défendue bec et ongle par le président Xi Jinping qui s’apprête à décrocher un troisième mandat lors du vingtième congrès du Parti communiste qui se tiendra le 16 octobre prochain.