Présenté à Strasbourg, un robot chirurgical réalise une opération en complète autonomie
Le Congrès international de la chirurgie robotique se tient jusqu’à dimanche à Strasbourg. Des experts du monde entier y présentent les dernières avancées technologiques, notamment liées à l’intelligence artificielle, qui permet aujourd’hui à certains robots d’effectuer des gestes chirurgicaux avec une précision impressionnante.
Depuis mercredi et jusqu’à ce dimanche, le Congrès international de la chirurgie robotique se tient à Strasbourg. Des chirurgiens du monde entier, mais aussi des industriels, sont au rendez-vous afin d’évoquer les évolutions technologiques dans ce domaine.
Un robot entraîné grâce à des vidéos d’interventions chirurgicales
Des avancées rendues possibles, entre autres, grâce à l’intelligence artificielle. Récemment, un robot est ainsi parvenu, aux États-Unis, à réaliser une intervention chirurgicale de manière quasi autonome. Il s'agit d'une ablation de la vésicule biliaire, effectuée non pas sur un humain, mais sur un faux patient à l’anatomie néanmoins très réaliste, par un robot appelé SRT-H.
Dans une vidéo de l’université Johns Hopkins, à l’origine de l’expérience, on peut voir des pinces montées sur des bras articulés réaliser des gestes très précis. Le robot a été entraîné à partir de plusieurs vidéos d’interventions chirurgicales, et grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais capable de s’adapter à différentes situations.
Le remplacement par la machine ? "C’est pas pour tout de suite"
Mais selon Jean-Claude Couffinhal, membre de l’Académie nationale de chirurgie, la machine n’est pas prête à remplacer les chirurgiens. "Ce n’est pas pour tout de suite. On arrive à faire travailler la machine de manière très précise avec toutes les données qu’on a, mais la phase d’exécution reste une exécution de la pensée de l’homme", explique-t-il.
Au-delà de l’aspect technique, un robot ne peut pas, aujourd’hui en Europe, opérer seul un humain. D’un point de vue juridique, le chirurgien reste en effet pleinement responsable de l’opération.