L'octroi d'un crédit immobilier est basé sur des règles bien précises. 1:22
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : Pexels/RODNAE Productions , modifié à
Afin de relancer un marché au ralenti, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire réunit, ce mardi 12 juin, le Haut Conseil de stabilité financière où il sera question d'assouplissement des règles d'octroi des crédits immobiliers. Depuis janvier 2022, deux conditions sont obligatoires pour en bénéficier.

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire réunit aujourd’hui le Haut Conseil à la stabilité financière. L’instance doit se prononcer sur un assouplissement des règles d’octroi des crédits immobiliers pour relancer un marché au ralenti. Mais quelles sont exactement ces règles ? C’est le tuto de la rédaction d’Europe 1.

Deux conditions sont nécessaires

Il y a 2 conditions principales à l’octroi d’un crédit immobilier. La première, c’est une durée d’emprunt limitée à 25 ans (27 ans dans le cas d’un achat neuf sur plans). Les banques ne peuvent pas aller au-delà. La deuxième condition, c’est une mensualité pour le foyer qui ne peut pas dépasser 35% de ses revenus.

Ces 2 conditions sont obligatoires depuis le 1er janvier 2022. Et pour l’heure, il est peu probable que le Haut Conseil à la stabilité financière décide de les suspendre.

Favoriser les investissements locatifs ?

Mais la réglementation prévoit aussi une dérogation pour 20% des demandes de crédits immobiliers. Elle doit normalement favoriser les primo-accédants ou les ménages qui cherchent à acquérir leur résidence principale avant les foyers qui cherchent, eux, à acheter pour louer.

Or, dans un marché grippé comme aujourd’hui par la hausse des taux d’intérêt, le haut conseil à la stabilité financière pourrait décider de réserver cette dérogation aux investissements locatifs.