Travaux de rénovation : le marché du reconditionné, une pratique qui intéresse de plus en plus de Français

Afin de faire des économies lors des travaux chez soi, les Français optent de plus en plus pour du reconditionné.
Afin de faire des économies lors des travaux chez soi, les Français optent de plus en plus pour du reconditionné.
  • Copié
Noa Moussa / Crédit photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Rénover chez soi avec des matériaux reconditionnés, une pratique qui intéresse de plus en plus de Français alors que le pouvoir d'achat reste au centre des préoccupations. Cela permet d'acheter des produits moins chers et donc de ne pas dépasser son budget limite tout en offrant une seconde vie aux matériaux.

Faire des travaux chez soi demande un budget conséquent qui n'est pas toujours atteignable. Malgré la hausse du pouvoir d'achat, 63% des Français souhaiteraient faire des rénovations à leur domicile d'après une étude Se Loger révélée par le JDD en janvier dernier. Et le reconditionné permet d'allier économie et rénovation. Europe 1 a rencontré Sylvain, un commercial de 37 ans, qui rénove entièrement sa maison de cette manière et ne dépasse donc pas son budget maximal. 

Payer les matériaux à moitié prix

Avec une maison de 500 m2 en Lorraine, Sylvain a été obligé d'utiliser du reconditionné pour ne pas exploser son budget de 200.000 euros. Depuis 8 mois, ce commercial tente toutes les solutions possibles pour ne pas avoir à acheter des produits qui ont subi jusqu'à 100% d'augmentation. "Je suis obligé d'aller chercher à droite et à gauche des produits reconditionnés. La dernière fois, j'ai acheté un système de climatisation. Je l'ai payé moitié moins cher qu'en magasin", a-t-il expliqué. 

Grâce à ces économies, Sylvain peut ainsi mettre l'argent qui lui reste dans d'autres produits. Le plus souvent, les matériaux inutilisés sur les chantiers partent directement à la poubelle. Une mauvaise habitude qui a donné une idée à Romain de Garsignies : lancer Stock Pro en 2018, un site de réemploi des matériaux de construction neufs. "Depuis un an, on a multiplié tous nos chiffres par sept", a-t-il confié au micro Europe 1. L'inflation a en effet eu un effet positif sur cette pratique. L'entreprise est alors passée d'environ 2.000 commandes par an à 2.000 commandes par mois. En France, le marché du reconditionnement de matériaux de construction a dépassé la barre des 5 milliards d'euros.