Publicité
Publicité

«La voyoucratie, pas ma tasse de thé» : le président de Century 21 critique la proposition des Insoumis d’ouvrir les logements vacants aux sans-abris

Christophe Bordet . 1 min
Certains candidats LFI menacent d'aller eux-mêmes ouvrir les portes d'immeubles privés vides pour y loger des personnes sans toit.
Certains candidats LFI menacent d'aller eux-mêmes ouvrir les portes d'immeubles privés vides pour y loger des personnes sans toit. AFP / © Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En 2025, le marché immobilier ancien a retrouvé du rythme avec 945.000 biens vendus, 100.000 de plus qu'en 2024. Pour Charles Marinakis, président de Century 21, malgré un retour à l'équilibre du marché immobilier, des inquiétudes persistent. Notamment avec les municipales 2026 et certaines propositions des candidats LFI.

Quand le logement va, tout va. Century 21, premier réseau d'agences immobilières en France, a dévoilé, ce lundi 5 janvier, le bilan des transactions immobilières dans l'ancien en 2025. 945.000 biens ont été vendus dans l'année, 100.000 de plus qu'en 2024. Des volumes de vente qui signent donc un retour à l'équilibre du marché immobilier. Mais il y a quand même des inquiétudes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je dis au gouvernement de ne toucher à rien"

"J'agite les bras en disant attention". Plus que jamais, Charles Marinakis, président de Century 21, met en garde le gouvernement qui n'a toujours pas de budget pour 2026 mais qui se verrait bien taxer les plus-values immobilières des logements principaux. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

"Je dis au gouvernement de ne toucher à rien, notamment ce dispositif d'exonération de plus-values, n'y touchez pas et qu'on laisse par contre les Français pouvoir avoir accès au crédit dans des conditions normales", insiste-t-il. Des taux de crédit autour de 3,15 et 3,20% actuellement et des prêts à taux zéro distribués plus que jamais à ceux qui deviennent propriétaires pour la première fois, les primo-accédants.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

12 milliards de prêts à taux zéro ont été accordés en 2025, un record. "Le gouvernement est au service de la nation. Il faut permettre aux Français d'accéder à la propriété lorsqu'ils le souhaitent. Réunissons les conditions pour qu'ils puissent assouvir leur volonté d'être propriétaire", a réclamé Charles Marinakis.

"La loi est la même pour tout le monde"

Aujourd'hui, le nombre de propriétaires diminue en France, à la différence de l'Allemagne ou de l'Espagne. Le patron de Century 21 s'inquiète également des municipales à venir et de certains candidats LFI qui, comme à Bordeaux, menacent d'aller eux-mêmes ouvrir les portes d'immeubles privés vides pour y loger des personnes sans toit.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La voyoucratie, ça ne fait pas ma tasse de thé. La loi est la même pour tout le monde. J'espère que si le maire de Bordeaux s'amusait à aller défoncer des portes pour prendre possession des logements, il serait emprisonné pour ça", dénonce-t-il.