Immobilier : après les inondations, Action Logement à la rescousse des sinistrés

Action Logement lance un dispositif d'aide pour les sinistrés des inondations du Pas-de-Calais
Action Logement lance un dispositif d'aide pour les sinistrés des inondations du Pas-de-Calais © Pixabay
  • Copié
Albane Leprince
Après les intempéries et les inondations survenues le 2 novembre dans le Pas-de-Calais, Action Logement lance un dispositif d'aide et de soutien aux sinistrés. Entretien avec Joël Le Ny, directeur régional d'Action Logement services dans les Hauts de France...

Depuis les intempéries et les inondations survenues le 2 novembre dans le Pas-de-Calais, Action Logement a lancé, le week-end dernier, un dispositif d'aide aux sinistrés confrontés à une situation d'extrême urgence. Selon Joël Le Ny, directeur régional d'Action Logement dans les Hauts de France, dix-huit conseillères sociales ont été mobilisées pour garantir un accueil dédié aux salariés impactés. Les sinistrés peuvent les joindre par téléphone ou par mail (inondations.hdf@actionlogement.fr). Les entreprises ont également la possibilité d'entamer les démarches après des équipes d'Action Logement. 

3 familles déjà relogées

Les conseillères sociales ont avant tout un rôle d'écoute, "elles rassurent les salariés", souvent débordés face aux démarches à effectuer, déclare Joël Le Ny, directeur régional d'Action Logement dans les Hauts-de-France. Aujourd'hui, trois familles ont été relogées temporairement à l'hôtel ou dans des gîtes et environ quarante personnes sont accompagnées. Parmi les salariés suivis par Action Logement, 15% ne sont toujours pas revenus chez eux depuis les inondations et attendent la décrue pour pouvoir constater les dégâts... Il s'agit à 75% de locataires dans le parc privé et à 25% de propriétaires. 

Pour les salariés qui ne peuvent plus habiter chez eux, Action Logement s'engage à participer "à la double charge des loyers" assure Joël Le Ny. En lien avec la Croix Rouge et les Mairies des Communes touchées, Action Logement identifie les besoins, avec en ligne de mire, la création d'une grande chaine de solidarité.