Mouvement du 10 septembre : "Jean-Luc Mélenchon nourrit le chaos parce qu'il espère la révolution", assure Laurent Wauquiez
Alors que les manifestants du mouvement du 10 septembre commencent à bloquer le pays, ce mercredi, le président du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez, invité de la grand interview Europe 1-CNEWS, assure que "Jean-Luc Mélenchon nourrit le chaos parce qu'il espère la révolution".
Invité ce mercredi matin de la Grande interview Europe 1-CNEWS, Laurent Wauquiez a vivement critiqué les risques de débordements liés aux manifestations du 10 septembre. "Il n’y a aucune colère qui justifie qu’on en arrive à casser ou à bloquer un pays. Aucune", a insisté le président des députés LR à l'Assemblée nationale, estimant "qu’il y a quelque chose de lamentable" dans cette situation.
Selon lui, la France souffre déjà d’une image dégradée par "l’instabilité politique", et ajouter des blocages ne ferait qu’aggraver les choses. Laurent Wauquiez a par ailleurs pointé du doigt Jean-Luc Mélenchon, qu’il qualifie de "manipulateur". L’élu rappelle avoir vu, ce lundi, le leader de La France insoumise "se réjouir" depuis les tribunes de l’Assemblée nationale, en marge du vote de confiance qui concernait l'ancien Prermier ministre, François Bayrou. Pour Laurent Wauquiez, ces attitudes nourrissent la crise actuelle et accentuent la défiance envers les institutions.
"C’est l’ombre de la France insoumise, la main de Jean-Luc Mélenchon. C’est lui qui nourrit le chaos parce qu’il espère la révolution", a déclaré le patron des députés LR à l'Assemblée nationale. Laurent Wauquiez a dénoncé une "tentative de déstabilisation" contre laquelle les forces de l’ordre devront tenir. Il appelle à ne laisser "aucune ambiguïté", accusant LFI d’avoir cherché à récupérer le mouvement du 10 septembre "depuis le début". Pour le président de région, cette journée illustre "une forme de violence" qui abîme le pays. "Tout ça est lamentable. Ce n’est pas la France", a-t-il conclu, en appelant à ne pas céder aux blocages.