Explosion d’une bonbonne de gaz à Vénissieux : un mort et 150 habitants évacués
Un septuagénaire est décédé, ce lundi 18 août, dans l’explosion accidentelle d’une bonbonne de gaz qui a déclenché un incendie dans un immeuble de Vénissieux, près de Lyon. Neuf blessés légers ont été transportés à l'hôpital pour des examens et 150 personnes ont été évacuées.
Un homme d’environ 70 ans est mort, ce lundi 18 août, à Vénissieux (Rhône), dans la banlieue sud de Lyon, après l’explosion d’une bonbonne de gaz dans son appartement, a indiqué la préfecture du Rhône. Le souffle a provoqué un incendie dans un immeuble de sept étages du quartier des Minguettes.
L’explosion est survenue vers 3h30 dans la nuit de dimanche à lundi au 4e étage de cette copropriété. Le corps de la victime, occupant du logement, a été retrouvé dans les décombres. L’origine accidentelle de la déflagration est privilégiée, mais l’enquête devra le confirmer car l'hypothèse du suicide n'est pas écartée.
Bernard habite au sixième étage, à côté de l'appartement touché. "Je sors du balcon, je vois le feu. On ne peut pas sortir. Dans le couloir, on est coincé. Beaucoup de fumée, on ne pouvait plus passer. C'était dangereux. Et le chaud, on aurait dit que c'était dans la maison. On est allé au balcon. Le voisin était au balcon. Il s'est dit « Venez, venez » . On a escaladé le balcon", assure-t-il.
L'explosion a eu lieu vers 3h30 alors que les habitants dormaient, raconte Yacine, 25 ans, qui a dû quitter son logement en urgence avec sa famille. "La plupart de nous, on était endormis, on s'est tous réveillés en sursaut. Nos lits tremblaient, il y avait beaucoup de vitres qui ont explosé. On est tous sortis de la maison et c'est là qu'on a pu voir l'ampleur des dégâts, le feu sortir du bâtiment. J'avoue que c'était très, très, très choquant", témoigne cet habitant.
Walid, qui habite l'immeuble à côté, père de quatre enfants, est venu porter secours :"C'était vraiment le chaos. C'était terrible. J'ai pu accéder à l'escalier et sortir deux personnes dans les bras pour les évacuer."
90 sapeurs-pompiers mobilisés
Dix-huit personnes ont été transportées à l’hôpital en urgence relative, tandis qu’environ 150 habitants ont dû être évacués et accueillis dans un centre communal mis à disposition par la mairie. Près de 90 sapeurs-pompiers et 40 engins ont été mobilisés au plus fort de l’intervention. Le préfet délégué à la sécurité s’est rendu sur place lundi matin. Après vérification de la structure, la moitié des résidents ont pu regagner leur logement, tandis qu’une opération de relogement est organisée pour les autres.
Une partie des occupants de l'immeuble n'a pas pu regagner son logement et devra être relogée en raison de l'état de solidité du bâtiment.