Publicité
Publicité

«Ça nous est préjudiciable» : les agriculteurs de l'A64 ulcérés par un incendie volontaire sur leur barrage

Charles Luylier . 1 min
Le barrage se poursuit sur l'autoroute A64, malgré la signature prochaine de l'accord UE-Mercosur (illustration).
Le barrage se poursuit sur l'autoroute A64, malgré la signature prochaine de l'accord UE-Mercosur (illustration). AFP / © Antoine Berlioz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 janvier au niveau du barrage des agriculteurs sur l'autoroute A64. Le brasier a touché une cinquantaine de ballots de paille, mais a aussi laissé des traces de gasoil sur le bitume. Si cela ne bride pas leur détermination, les agriculteurs s'inquiètent d'une mise à feu intentionnelle.

Certains parlent déjà d'un acte intentionnel. Dans la nuit de dimanche à lundi, une cinquantaine de ballots de paille ont été réduits en cendres après un incendie touchant le barrage des agriculteurs sur l'A64 à Carbonne (Haute-Garonne), un lieu hautement symbolique de la colère paysanne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un incendie qui ulcère Gaëtan, car cet épisode gâche quelque peu l'esprit de fête qui caractérisait la mobilisation. "Il a fallu faire venir les pompiers, les gendarmes, il y avait des traces de gasoil enflammé sur la route, sur 20 mètres", assure-t-il.

Les pompiers ont dû étaler les ballots à l’aide d’un chariot élévateur afin de pouvoir les éteindre "au moyen de plusieurs lances à eau", a indiqué le SDIS31 à nos confrères de La Dépêche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous, on n'abîme pas, on ne casse pas"

Plus que la paille brûlée, ce sont surtout les dégâts causés à l'infrastructure routière et le possible caractère volontaire de l'incendie qui inquiètent Gaëtan. "Le feu a bien été mis intentionnellement et ça nous est préjudiciable. Si, par exemple, le goudron est légèrement brûlé à certains endroits ou autres, on va nous le reprocher. Alors que nous, quand on aura déménagé dans quelques jours ou dans quelques mois, ce sera propre. Nous, on n'abîme pas, on ne casse pas", revendique-t-il.

Et même si personne ne sait qui est derrière cet incendie, les agriculteurs présents ce lundi sont soulagés car il n'y a aucune victime ni blessée, et les installations du barrage n'ont pas été touchées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des agriculteurs qui, en ce jour anniversaire, ne comptent pas lever le camp de sitôt, surtout qu'une grosse mobilisation régionale est prévue mercredi, en opposition à l'adoption du Mercosur et à l'abattage des troupeaux. Ce sera à Toulouse cette fois-ci.