En matière de violences contre les policiers, «cette justice française est un désastre», déplore Jean-Claude Dassier
Invité d’Europe 1, ce jeudi 18 septembre, Jean-Claude Dassier a vivement critiqué la réponse judiciaire en France, après l’agression d’un policier de la BAC à Tourcoing. Le chroniqueur a plaidé pour des peines courtes et fermes, s’inspirant de modèles scandinaves.
L’ex-dirigeant de l’Olympique de Marseille et chroniqueur, Jean-Claude Dassier, n’a pas mâché ce jeudi 18 septembre. Il a réagi, lors de l'émission Europe 1 Info, à la remise en liberté de quatre des cinq suspects arrêtés après l’agression d’un agent de la BAC à Tourcoing. Pour lui, la justice française est incapable de répondre à la montée des violences.
«Est-ce qu’on peut se contenter d’une situation où des gamins tapent sur les policiers sans la moindre retenue ?», a-t-il lancé, avant de dénoncer une philosophie judiciaire qu’il juge trop laxiste. "Chez nous, on a une philosophie qui dit que la prison, il ne faut jamais y aller, c’est criminogène. C’est un désastre la justice française", a déclaré Jean-Claude Dassier.
Le chroniqueur a pris l’exemple des pays scandinaves, où de courtes peines d’emprisonnement – quinze jours, trois semaines, un mois – seraient, selon lui, efficaces pour lutter contre la délinquance. "Ça a de très bons résultats", a-t-il assuré, regrettant qu’une telle pratique soit "impensable" en France.