Aix-Luynes : plusieurs agents pénitentiaires blessés par un détenu multirécidiviste
Des agents pénitentiaires de la prison d'Aix-Luynes ont été blessés vendredi par un détenu, avant d'être hospitalisés. Multirécidiviste, ce dernier avait justement été convoqué pour s'expliquer de violences sur son codétenu, retrouvé le visage tuméfié le matin-même.
Plusieurs surveillants pénitentiaires ont été blessés par un détenu réputé pour sa violence, ce vendredi à Aix-Luynes. Un des agents a notamment été blessé au cou, avec une paire de ciseaux, au niveau de la jugulaire. Ce dernier a dû subir une intervention chirurgicale, mais ses jours ne sont plus en danger.
Violent envers son codétenu
"On est passé à un cheveu du drame. Cela reste quand même un incident important pour nous, puisque trois collègues ont été touchés, hospitalisés. Tout le monde est très choqué. On a tous des détenus violents, qui peuvent passer à l'acte du jour au lendemain. À la minute près, ça peut arriver", alerte une représentante régionale de Force ouvrière.
Agé de 23 ans, l'agresseur est incarcéré pour vol avec violence. Il était justement convoqué pour s'expliquer de violences sur son codétenu, retrouvé le visage tuméfié le matin-même. Le multirécidiviste avait déjà été transféré d'autres établissements suite à des faits similaires, la dernière fois, donc, en 2025 vers Aix-Luynes.
Une enquête est désormais ouverte pour tentative d'homicide et violence volontaire sur personnes dépositaires de l'autorité publique en récidive.