Saône-et-Loire : ce que l'on sait de l'accident de la route qui a fait cinq morts
Cinq personnes sont mortes dans une violente collision entre deux véhicules lundi en fin de journée sur une route départementale de Saône-et-Loire, à l'ouest de Mâcon. Un "choc frontal" s'est produit au lieu-dit La Pouge, indique le président du département. Quatre femmes et un homme sont décédés.
Un violent accident de la route s'est produit lundi en fin de journée en Saône-et-Loire, à une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau de Mâcon. Cinq personnes ont trouvé la mort dans un "choc frontal" entre deux véhicules sur une route départementale, a indiqué le président du département, André Accary, dans un message posté sur Facebook.
Un "choc frontal"
"C'est avec effroi que j'ai appris en fin d'après-midi (lundi) ce dramatique accident au lieu-dit La Pouge entre La Clayette et Saint-Symphorien-des-Bois", a réagi le président du département de Saône-et-Loire, soulignant "un choc frontal qui a causé la mort de cinq personnes". Ce choc est survenu après "une collision frontale à forte cinétique", ajoute une source proche du dossier.
Selon les informations de la radio locale ICI Bourgogne, quatre femmes et un homme se trouvaient dans ces deux véhicules qui se sont percutés aux alentours de 17 heures. Ils sont morts sur le coup. "Je souhaite adresser ce (lundi) soir mes plus sincères condoléances aux familles des victimes. Et saluer les nombreux pompiers (de Saône-et-Loire) qui ont assuré cette intervention émotionnellement pesante", a souligné André Accary.
Hausse de la mortalité routière
Le Journal de Saône-et-Loire a publié une vidéo peu après l'accident, montrant les deux voitures accidentées frontalement. L'une d'elles se trouve sur le bord de la route. Elle est nettement enfoncée par l'avant, avec les vitres brisées, et la portière conducteur manquante. Un total de 32 sapeurs-pompiers du SDIS 71 se sont rendus sur place, accompagnés d'équipes médicales du Smur, et d'un hélicoptère, précise une source.
Au troisième trimestre 2025, la hausse de la mortalité routière a atteint 16,7% par rapport à la même période en 2024, d'après des données de la Sécurité routière publiées en octobre.