Quatre morts dans l'incendie d'un immeuble à Lyon
Quatre personnes ont trouvé la mort dans l'incendie d'un immeuble à Lyon ce lundi matin. Plus précisément au 230 rue André Philip dans le troisième arrondissement de la capitale des Gaules. C'est vraisemblablement au niveau d'une cave aménagée et squattée que l'incendie s'est déclenché.
Un drame près du centre commercial de La Part-Dieu à Lyon. Un incendie s'est déclaré cette nuit vers 5h10 dans un immeuble de 10 étages, vraisemblablement au niveau d'une cave aménagée et squattée d'une vingtaine de mètres carrés.
"Le sous-sol de ce bâtiment s'était avéré squatté. On a sorti quatre personnes en arrêt cardio-respiratoire, deux hommes et deux femmes. Elles avaient entre 30 et 40 ans. Malgré tous les efforts des secours, elles n'ont pas pu être réanimées", précise le lieutenant colonel, Christophe Perret.
Selon la maire du troisième arrondissement, Marion Sessiecq, les victimes "occupaient illégalement l'espace, a priori, elles squattaient les caves de ce bâtiment. Les services du Centre communal d'action sociale avaient déposé une pré-plainte parce qu'ils avaient eu connaissance d'occupations illicites".
Chrystel, locataire depuis dix ans au septième étage, raconte : "J’ai entendu l’alarme incendie, je me suis réveillée et j’ai senti l’odeur de la fumée, alors j’ai préféré sortir. Il y a déjà eu un incendie en 2019. On était très inquiets”. Elle affirme que le bailleur social avait été prévenu de ce squat. "On se sent abandonnés. On a régulièrement des squats, des vols, on a eu des tentatives d'intrusion dans les appartements", indique-t-elle.
Une cellule d'urgence médico-psychologique ouverte
Le feu a pu être maîtrisé très rapidement au moyen de deux lances, et est resté circonscrit au sous-sol. Au total, ce sont 78 sapeurs-pompiers, 34 engins, 4 équipages du SAMU du Rhône, sans oublier la police nationale qui ont été déployés au 230 rue André Philip dans le troisième arrondissement de la capitale des Gaules. L'incendie a été éteint vers 7h du matin.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a fait savoir par ailleurs qu'un gymnase a été ouvert par la ville pour accueillir les personnes impliquées. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte.