Foudre 0:54
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : JULIAN STÄHLE / DPA / AFP , modifié à
Ce jeudi soir, lors d'un entrainement de football à Courrières, près de Lens, dans le Pas-de-Calais, la foudre a fait un mort et un blessé grave en tombant sur un terrain. Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes". Pompiers, Samu et forces de l'ordre ont été déployées sur place.

La foudre a fait un mort en tombant sur un terrain de football pendant un entrainement jeudi soir à Courrières, près de Lens (Pas-de-Calais), a annoncé la préfecture. Jordan Denneulin est l'homme qui a perdu la vie, touché par la foudre. "Je ne reverrais plus mon fils. J'aurais préféré que ça m'arrive à moi. C'est dur de perdre un enfant. Je pense à ma belle-fille et à mon petit-fils. Le petit, il était toujours avec son père, son père l'entraînait au football, il venait voir toutes les rencontres de son père. C'est très dur", témoigne Frédéric, le père de la victime au micro d'Europe 1. 

Outre ce décès, un homme se plaignant de douleurs thoraciques a été transporté à l'hôpital et 12 autres ont été légèrement blessés (brûlure à la jambe, maux de tête, traumatisme à la cheville...), d'après son dernier bilan.  Selon le maire de Courrières, Christophe Pilch, qui s'est entretenu avec le jeune président du club, les joueurs avaient commencé à s'entraîner, en T-shirt, profitant d'un temps "chaud et beau", quand "la météo s'est dégradée à une vitesse incroyable". 

"Ils ont décidé d’arrêter l’entraînement" et "les derniers a rejoindre le vestiaire ont malheureusement été frappés par la foudre", raconte l'édile de cette ville de 10.000 habitants. "C'était totalement imprévisible."

Les autres joueurs "choqués mais indemnes"

Trente-trois autres personnes impliquées dans cet épisode sont "choquées mais indemnes". Pompiers, Samu et forces de l'ordre ont été déployées sur place. "Un impact de foudre s'est abattu ce soir aux environs de 20h sur le stade Gabriel Péri situé à Courrières, alors qu'un entraînement de football était en cours", explique le communiqué. Le Pas-de-Calais était classé jeudi soir en vigilance jaune aux orages par Météo-France, comme les trois-quarts de la France.

Depuis le mois de novembre, le Pas-de-Calais a été touché par une série d'inondations historiques, qui ont laissé des milliers d'habitants sinistrés.