«Où sont les parents ?» : à Caluire-et-Cuire, les habitants sous le choc après le meurtre d'un adolescent, tué par un mineur de 13 ans
Un adolescent de 13 ans a été placé en garde à vue lundi dans le cadre de l'enquête sur le meurtre par arme blanche d'un jeune de 16 ans, dimanche soir à Caluire-et-Cuire, dans la banlieue de Lyon. Au sein du quartier de Montessuy, où s'est produit le drame, les habitants sont sous le choc.
Un quartier sous le choc. Dimanche soir, Chemsédine, un adolescent de 16 ans, a été poignardé à mort au pied d'une barre d'immeuble à Caluire-et-Cuire, près de Lyon. Le suspect, toujours en garde à vue, est un mineur de 13 ans. Dans le quartier de Montessuy, où s'est produit le drame, les habitants sont choqués par ce décès, mais également par le très jeune âge de l'agresseur.
"Qu'est-ce qu'il faisait là avec un couteau à 13 ans ?"
Près de 48 heures après les faits, les traces du meurtre du jeune Chemsédine, 16 ans, ont disparu. Mais les habitants, comme Brigitte, assistante maternelle dans le quartier, sont encore sous le choc. "Ça s'est passé là, sous le porche. Il y avait des taches de sang par terre et sur les murs des coursives", décrit-elle.
Des habitants sont choqués par l'âge de l'agresseur. "Qu'est-ce qu'il faisait ici à 22h30 ? On se pose des questions quand même. Où sont les parents ? Ce n'est pas normal. Encore une fois, qu'est-ce qu'il faisait là avec un couteau à 13 ans la veille de la rentrée scolaire ? Enfin oui, c'est un peu choquant", s'interroge-t-elle.
L'auteur des faits est un garçon de 13 ans qui faisait partie de l'Academy, le centre de formation de l'Olympique lyonnais, et qui visiblement était très menaçant vis-à-vis de sa victime depuis quelques mois, explique la sœur aînée de la victime.
"Il a essayé de le racketter, de prendre sa casquette et son téléphone. Et mon frère ne s'est pas laissé faire et lui a dit non. Tout le monde disait la même chose, qu'il était menaçant, qu'on le regardait à peine qu'il voulait directement s'embrouiller avec la personne. Il était violent quoi", raconte-t-elle.
L'agresseur est toujours en garde à vue à l'hôtel de police de Lyon.