Migrants : deux nouvelles embarcations interceptées dans la Manche

Vers 5h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été alerté.
Vers 5h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été alerté. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les bateaux ont tous deux été interceptés dans la nuit de lundi à mardi avec respectivement neuf migrants chacun à leur bord. 

Dix-huit migrants qui tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord de deux embarcations de fortune ont été interceptés mardi dans la Manche par des bateaux français et britanniques, a annoncé la préfecture maritime. Depuis octobre, ces tentatives de traversée se sont multipliées malgré le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.

Un bateau de pêche-promenade. Vers 5h, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez ont été alertés "qu'un bateau de pêche-promenade avec neuf migrants à son bord venait d'être localisé" par un ferry britannique.

Les neufs migrants, dont la nationalité n'a pas été précisée, ont été récupérés par une vedette de la gendarmerie maritime à 5h30, à environ 8 km de Dunkerque, ajoute la préfecture dans un communiqué.

Une seconde embarcation récupérée par les Britanniques. Vers 5h50, une seconde embarcation à la dérive a été repérée, cette fois au large des côtes anglaises. Les neuf personnes à son bord ont été secourues par la Royal National Lifeboat Institution (RNLI, homologue britannique de la SNSM française), à seulement 13 km du port britannique de Douvres.