Le tableau avait été déposé dans l'église de la commune. 1:29
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Antoine Terrel , modifié à
Cet été, à Touchay, dans le Berry, un tableau religieux avait été retrouvé dans l'église du village, alors qu'aucune disparition n'était signalée dans les alentours. Des mois plus tard, ses anciens propriétaires se sont enfin signalés, et l'œuvre va pouvoir être exposée. 
INFO EUROPE 1

C'est la fin d'un mystère de plusieurs mois à Touchay, petit village de 250 habitants dans le Berry. Cet été, fin juillet, un grand tableau religieux représentant Sainte Marie-Madeleine avait été anonymement déposé dans l’église du village. Une toile de plus de 2 mètres sur 1,20 mètre, dont la disparition n’était signalée nulle part. Selon les informations d'Europe 1, les anciens propriétaires viennent enfin de se signaler, et il s'agissait bien d'un don. 

La nouvelle n’a pas encore fait le tour du marché de Noël, juste devant l’église dans laquelle l’œuvre avait été déposée. Il y a quelques jours, les mystérieux donateurs du fameux tableau se sont enfin manifestés, au grand bonheur de la maire, Marilyn Brossat.

"Ce sont des voisins qui habitent à trois kilomètres à côté de Touchay", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "L'explication, c'est que ces gens ne sont pas Français et qu'ils ne sont pas bien au fait de la procédure dans ce cas-là. Ils l'ont déposé dans l'église et c'est tout."

"Un tableau du 16e siècle"

"C'était un peu encombrant pour eux, et c'est vrai que c'est une œuvre très religieuse qui trouve difficilement sa place dans une maison", poursuit l'élue locale. "C'était un héritage. C'est un tableau du 16e siècle qui appartenait à une arrière-arrière-arrière tante qui était abbesse dans un couvent aux Pays-Bas."

Après une légère restauration, le tableau rejoindra l’église, comme l’ont souhaité ses donateurs, croisés sur le marché, mais qui veulent rester discrets.