Le tableau a été déposé dans l'église de la commune (photo d'illustration). 1:26
  • Copié
Guillaume Biet, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Un grand tableau religieux a été déposé devant la porte d'entrée de l'église de Touchay, dans le Berry, au début du mois d'août... Depuis, aucun donateur ne s'est manifesté et la maire de la commune lance un appel pour éclaircir ce mystère. 

"Devant la grande porte d'entrée, qu'est-ce que je vois ? Un grand tableau !" Christophe, employé communal à Touchay, village d'à peine 300 habitants dans le Berry, n'en revient toujours pas. Début août, c'est lui qui a découvert une mystérieuse et imposante peinture religieuse devant l'église de la commune. Et les semaines écoulées depuis n'ont toujours pas permis de l'identifier ! 

 

"Ce tableau n'est pas arrivé là par hasard"

 

"Quand tu rentres et que tu vois cette grandeur là tu te dis : 'wahouh !'", poursuit Christophe. "J'étais en admiration devant. ça m'a énormément surpris", souffle-t-il, jugeant que "ce tableau n'est pas arrivé là par hasard". 

Car la toile est imposante : deux mètres de haut sur 1,20 m. Elle représenterait Sainte Marie-Madeleine... Qui l'a déposée là ? "C'est un mystère", répond au micro d'Europe 1 la maire du village, Marylin Brossat. 

"J'espère que c'est un don bienveillant"

"Vous comprenez que pour nous c'est un peu ennuyeux, parce qu'on ne sait pas s'il nous est réellement destiné, on ne sait pas s'il s'agit d'un objet volé qui aurait été déposé là... Dans l'idéal, j'espère que c'est un don bienveillant, que nous accepterions bien volontiers !", confie l'édile. 

Mais pour l'instant aucun donateur, même anonyme, ne s'est manifesté et personne n'a déclaré le vol du tableau, dont la valeur n'a pas encore été estimée. En attendant la clé de l'énigme, la mairie envisage de le mettre à l'abri, de peur qu'il n'attire des convoitises.