Hérault : un blessé grave après l'explosion d'une usine classée Seveso à Sète

"On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise, en cours d'héliportage", a précisé la préfecture dans un communiqué.
"On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise, en cours d'héliportage", a précisé la préfecture dans un communiqué. © IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : IDRISS BIGOU-GILLES / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Une explosion suivie d'un incendie s'est produite mercredi après-midi dans une usine classée Seveso, dans le port de Sète, faisant un blessé grave. "On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise, en cours d'héliportage", a précisé la préfecture dans un communiqué. 

Une explosion suivie d'un incendie s'est produite mercredi après-midi dans une usine classée Seveso "seuil bas" du groupe Saipol, leader français de la transformation de graines oléagineuses, dans le port de Sète, faisant un blessé grave, a indiqué la préfecture de l'Hérault.

"On déplore à ce stade un blessé en urgence absolue, un salarié de l'entreprise, en cours d'héliportage", a précisé la préfecture dans un communiqué. 

Un "périmètre de sécurité" établi 

Le sinistre est "en cours au sein de l'entreprise Saipol, classée Seveso seuil bas, située sur la commune de Sète. Les forces de secours et de sécurité sont engagées" et un "périmètre de sécurité" a été établi, avait alerté la préfecture sur le réseau social "X", précisant qu'un Centre opérationnel départemental (COD) de crise a été activé dans ses murs.

 

Installée dans la zone industrielle du port de Sète depuis 1989, l'usine Saipol transforme du colza d'importation en tourteaux riches en protéines pour l'alimentation animale et en huiles végétales destinées à la production de biocarburants, selon son site internet. Les sites Seveso sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes.