Il brave le confinement pour un "Tour de France" et finit par faire une chute grave en montagne

  • Copié
Jean-Jacques Héry, édité par , modifié à

Désireux de ne pas rester chez eux pendant cette période de restrictions, deux jeunes hommes originaires d'Île-de-France ont entrepris un mini-Tour de France du confinement dans le sud-ouest du pays. L'une de ces étapes s'est soldée par le grave accident de montagne de l'un d'entre eux.

C'était la troisième étape de leur petit "Tour de France" du confinement : après la Dune du Pilat et Biarritz, deux jeunes Franciliens originaires de Trappe se sont rendus cette semaine à Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, cette excursion montagnarde en pleine période de restrictions s'est soldée par une grave chute de l'un d'entre eux.

L'histoire débute par des cris au cœur de la nuit de jeudi à vendredi. Il est 1 heure du matin quand, en plein confinement, un homme hurle dans les rues de Gavarnie. Il appelle à l'aide, réveillant les montagnards du village. 

Deux amendes de 135 euros

Alertés, les secours découvrent alors un homme de 26 ans, paniqué. "Il y a eu un accident", leur raconte-t-il. Son ami aurait chuté en redescendant de la montagne. Aussitôt, un hélicoptère de la compagnie de CRS des Hautes-Pyrénées décolle. Et vers 3 heures du matin, les secours retrouvent un homme en état d'hypothermie, multi-traumatisé et victime de plusieurs fractures après une chute de 150 mètres.

Une fois passée l'urgence vient l'heure des explications. Elles sont étonnantes : les deux hommes, originaires des Yvelines, racontent qu'ils ont voulu aller voir le coucher du soleil depuis le haut de la montagne. Après la Dune du Pilat et Biarritz, ce sommet était la troisième étape d'un mini "Tour de France" du confinement, comme l'a rapporté le chef de la CRS 65 à La République des Pyrénées.

Le jeune homme accidenté a été transporté à Toulouse, où il doit être opéré. Son pronostic vital ne serait pas engagé. "C'est un miraculé", estime le chef de la CRS des Hautes-Pyrénées, qui a mené les opérations de secours. Les deux randonneurs ont été verbalisés, écopant d'une amende de 135 euros chacun pour non-respect des règles de confinement.