Indre : 340 habitations endommagées par des orages de grêles

Les intempéries ont causé de nombreux dégâts dans le département de l'Indre.
Les intempéries ont causé de nombreux dégâts dans le département de l'Indre. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Solène Leroux, édité par Romain Rouillard avec AFP
De violents orages, accompagnés de grêles et survenus dans la nuit de dimanche à lundi, ont endommagé environ 340 habitations dans le département de l'Indre sur un total de 15 communes. Des vitres de voiture ont été brisées, 130 sapeurs-pompiers étaient mobilisés, mais aucun blessé grave n'est à déplorer.  

La météo s'est déchainée dans la nuit de dimanche à lundi. Notamment dans le département de l'Indre où environ 340 habitations ont été endommagées par de violents orages accompagnés de grêles. Ces intempéries ont même réussi à briser des vitres de voiture, selon la préfecture lundi dans un communiqué.

"Le Service départemental d'incendie et de secours a traité 250 interventions, sur 15 communes, mobilisant en tout 130 sapeurs-pompiers. La majorité des interventions concerne des opérations relatives à des toitures détériorées par la grêle et des infiltrations d'eaux", a détaillé la préfecture, qui a fait état de 1200 appels au secours. "Aucun blessé grave n'a été recensé" mais "une famille de 6 personnes a été hébergée dans un gymnase par la ville de Châteauroux", est-il précisé.

"Des toitures éventrées avec des infiltrations d'eau"

Les communes du Blanc, de Neuillay-les-Bois, Châteauroux et du Poinçonnet ont été les plus touchées. Les 320 foyers touchés par des coupures d'électricité devraient être rétablis dans la journée, indique Enedis. À Châteauroux, le maire Gil Avérous (LR) a fait état de "toitures éventrées, avec des infiltrations d'eau". "Il a plu très fort. Dans ma rue, il y avait plusieurs centimètres d'eau sur la route. D'ailleurs, un rond-point est toujours inondé ce (lundi) matin", a déclaré l'élu à l'AFP. Au micro d'Europe 1, l'édile a également précisé que tous les cours ne pourraient pas avoir lieu normalement dans les établissements scolaires du secteur. "On a deux lycées dont on sait qu'ils vont être fermés pendant plusieurs jours. Sur des établissements on a pas une tuile qui n'est pas cassée, pas une ardoise qui n'est pas cassée", décrit-il

"J'ai sillonné les rues de Châteauroux : au moins quatre véhicules sur cinq ont été touchés, avec les vitres explosées. J'ai vu un concessionnaire, avec les larmes aux yeux. Toutes les voitures sur son parking ont été martelées", a poursuivi Gil Avérous qui estime auprès d'Europe 1 qu'environ 1000 véhicules sont endommagés. "Un Ehpad a eu beaucoup d'inondations, mais il n'a finalement pas été évacué", a-t-il ajouté.