Orages : la région parisienne et le nord de la France en vigilance orange

orages
En tout, dix-sept départements sont concernés par l'alerte de Météo France. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les départements concernés jusqu'à 18 heures sont le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, l'Essonne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, Paris, le Val-d'Oise, l'Oise, l'Eure, la Marne, la Seine-Maritime, l'Aisne, les Ardennes, la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. Météo-France prévoit également de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

Météo-France a placé 17 départements de la région parisienne et des Hauts-de-France en vigilance orange aux orages vendredi matin, en raison de possibles "phénomènes localement violents". Tous les départements de la région parisienne ainsi que ceux des Hauts-de France sont concernés. L'institution prévoit également de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h et des cumuls de pluie pouvant atteindre localement 10 à 30 millimètres en moins d'une heure. De la grêle est également possible.

Des orages jusqu'en fin d'après-midi

Les orages qui se dirigent actuellement vers le bassin parisien devraient traverser la zone de vigilance "d'ouest en est entre la fin de matinée et la fin d'après-midi", indique Météo-France dans son bulletin.

La préfecture des Hauts-de-France a rappelé les précautions à prendre durant les orages : mettre à l'abri les objets exposés au vent ou à la pluie, éviter de se déplacer, notamment en forêt et près des cours d'eau; ne pas s'abriter sous les arbres, éviter d'utiliser téléphones et appareils électriques.