Ligue 2 : pourquoi un prince saoudien rachète le club de Châteauroux

 Le prince saoudien Abdallah Ben Moussaed a racheté la Berrichonne de Châteauroux.
Le prince saoudien Abdallah Ben Moussaed a racheté la Berrichonne de Châteauroux. © Pixabay
  • Copié
Julien Froment, édité par Manon Bernard , modifié à
La société United World, propriété du prince saoudien Abdallah Ben Moussaed, a acheté le club de foot de Châteauroux, actuellement en dernière position au classement de Ligue 2. L'économiste du sport Pierre Rondeau explique sur Europe 1 en quoi ce rachat est une opération purement économique d'investissement pour le riche homme d'affaire.

Mais que vient faire un Saoudien dans le Berry ? Tout le monde se pose cette question à Châteauroux. La société United World, propriété du prince saoudien Abdallah Ben Moussaed rachète le club de football, actuel bon dernier de Ligue 2. Pour l'économiste du sport Pierre Rondeau cela ne fait aucun doute : les intentions du prince saoudien sont "uniquement à but économique". 

Un investissement de trois millions d'euros environ

La fortune personnelle du prince Abdallah Ben Moussaed est estimée à 200 millions d'euros. Outre la Berrichonne de Châteauroux, la société United World possède déjà les deux clubs européens de Sheffield (Angleterre) et Beerschot (Belgique). Son investissement dans cette dernière affaire est estimé à trois millions d'euros.

Mais l'économiste du sport Pierre Rondeau l'assure, l'achat du club reste avant tout un investissement. "C'est un club professionnel vendu à moins de cinq millions d'euros, donc il pourra possiblement être revendu. Donc l'investisseur saoudien pourrait certainement réaliser une plus-value potentielle dans cinq ans, dix ans ou quinze ans de trente, cinquante voire cent mille euros si la conjoncture économique le permet de nouveau", explique-t-il. 

Michel Denisot, président avec Marco Simone entraîneur ?

Pour l'instant, le club de Ligue 2 est loin d'être valorisé à 100 millions d'euros. Le journaliste Michel Denisot devrait être nommé président, un poste qu'il a déjà occupé à deux reprises. Il devrait être aidé de Patrick Trotignon, selon L'Equipe. De son côté, le quotidien local Le Berry Républicain avance le nom de Marco Simone, ancien attaquant du PSG, au poste d'entraîneur.

L'objectif est de maintenir le club en Ligue 2, pour ensuite envisager plus haut. Châteauroux qui n'est monté qu'une seule fois dans son histoire en Ligue 1 : il y a 24 ans lors de la saison 1997/1998.