Attentat de Nice : Le camion utilisé "a forcé le passage en montant sur le trottoir"

© AFP
  • Copié
, modifié à
Pour arrêter ce camion de 19 tonnes "lancé à 90 km/heure, il aurait fallu un mur de béton."

Le camion de 19 tonnes utilisé lors de l'attentat qui a fait 84 morts à Nice le 14 juillet "a forcé le passage en montant sur le trottoir", a indiqué samedi la préfecture des Alpes-Maritimes. L'interdiction d'accès à la Promenade des Anglais, au point d'entrée du camion, était "matérialisée par le positionnement de véhicules (de police) bloquant l'accès à la chaussée. Le camion a forcé le passage en montant sur le trottoir", a affirmé la préfecture dans un communiqué, ajoutant que la sécurité des "points les plus sensibles" était confiée à des équipages de la police nationale, renforcés d'équipages de la police municipale. 

"Nice est l'une des villes de France les mieux couvertes par le dispositif Sentinelle". "Ce dispositif était complété jeudi soir par l'engagement de 20 militaires, soit 5 patrouilles, dans le cadre de la mission Sentinelle", poursuit la préfecture notant que "Nice est l'une des villes de France les mieux couvertes par le dispositif Sentinelle". Auparavant Anthony Borré, directeur de cabinet du président de la région Paca Christian Estrosi avait donné, devant la presse, des détails sur l'attaque, filmés par les caméras de vidéosurveillance. Le terroriste est arrivé en vélo pour récupérer le camion. Une fois au volant, il a ensuite "pulvérisé facilement le barrage" pour pénétrer dans la zone réservée aux piétons.

Pour arrêter ce camion de 19 tonnes "lancé à 90 km/heure, il aurait fallu un mur de béton. Or il fallait laisser passer les secours", a-t-il dit. Par ailleurs, selon Borré, "il s'est passé 45 secondes entre le moment où il (le terroriste présumé, ndlr) a pénétré dans la zone interdite et le moment où il a été abattu".