Publicité
Publicité

«Pour échapper au club de buveurs de François Braun, il faut savoir distiller les éléments de langage»

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

3 avril 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Zita Hanrot

Thomas Isle

  Audio -   3 avril 2023 

  Audio -   3 avril 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce lundi, il s'intéresse aux éléments de langage de Gérald Darmanin pour échapper au "Club des invisibles" des ministres peu visibles médiatiquement.


Tous les jours, Bruno Donnet décortique la mécanique médiatique. Ce matin, il a choisi de s'arrêter sur le Journal Du Dimanche d’hier, dont on a beaucoup commenté la Une mais pas suffisamment, selon lui, la page 6.

Car pour bien comprendre la Une retentissante du JDD d’hier, sur laquelle Gérald Darmanin dénonçait « le terrorisme intellectuel » de l’extrême gauche, il fallait en fait aller lire un petit indiscret qui figure à la page 6 du même journal.

Pourquoi ? Et bien parce qu’on y découvrait la confidence, très inattendue, du ministre de la Santé, François Braun, qui raconte que parce qu’il en a ras le bonnet de se faire moquer de lui par certains de ses collègues qui le trouvent « totalement transparent », il vient de fonder un club, « le club des invisibles » et d’y inviter « à boire du whisky » ses camarades ministres Pape N’Diaye et Christophe Béchu, très transparents eux-aussi, comprenez peu visibles médiatiquement !

Car oui, quand on est ministre, pour exister politiquement, il faut être vu, dans les médias, et donc savoir se faire entendre.

Voilà pourquoi, hier, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a décidé d’utiliser un mot qui claque : « terrorisme » dans l’interview qu’il a accordé au Journal Du Dimanche.

Succès immédiat, la formule a été reprise par toutes les chaînes info, CNews l’a commentée dans son édition matinale: « Gérald Darmanin, il est brut de décoffrage ce matin, Gérald Darmanin qui donne une interview au JDD (…) et s’en prend au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche. »

BFM-TV a fait la même chose : « Gérald Darmanin réplique ce matin dans le JDD, il balaye les critiques de la police, fustige, je cite, le terrorisme intellectuel de l’extrême gauche. »

Et, ici même, sur Europe 1, dès 10 heures, Sonia Mabrouk, dont Gérald Darmanin était l’invité du Grand rendez-vous, n’a pas manqué de lui poser sa toute première question précisément sur cette formule : « Gérald Darmanin, ce sont des propos qui font d’ores et déjà beaucoup réagir, dans le JDD ce matin, vous accusez l’extrême gauche de terrorisme intellectuel. En quoi n’êtes-vous pas dans la surenchère des mots ? »

Voilà, toutefois pour exister médiatiquement, pour échapper au fameux « club des invisibles » de François Braun, il faut savoir utiliser les bons leviers de la communication politique, or, il se trouve que l’emploi du mot « terrorisme », avec toute la charge dramatique qu’il contient, constitue une excellente ficelle.

Une ficelle, tellement efficace, que Gérarld Darmanin tire dessus, très allègrement, depuis maintenant des lustres !

Au commencement, il a utilisé le mot dans son sens propre pour condamner les attentats : « L’ouverture de ce procès est l’occasion pour nous de rappeler que la lutte contre le terrorisme islamiste est une grande priorité du gouvernement. »

Il parlait donc de « terrorisme islamiste » mais très vite, le ministre de l’intérieur a choisi de filer la métaphore et d’user la ficelle… jusqu’à la corde. D’abord, il a accolé « gauche » et « islamiste » pour former une formule explosive : « l’islamogauchisme » et la lancer, en pleine assemblée nationale, au député Insoumis Alexis Corbières : « Qu’un parti comme le votre (…) en soit désormais lié avec un islamogauchisme qui détruit la république, voilà la réalité Monsieur Corbières. »

Et puis ? Et puis après le terrorisme « islamiste », après le terrorisme « islamogauchiste », Gérald Darmanin a inventé le terrorisme… vert : « Il y a une grande partie des manifestants violents, encore une fois, qui s’en prenaient physiquement aux gendarmes (…) et je veux redire que cela relève de l’écoterrorisme ».

L’écoterrorisme !

Hier donc, avec le « terrorisme intellectuel » de l’extrême gauche, Gérald Darmanin s’est tout simplement contenté de surfer sur l’emploi d’un mot, dont il sait que la connotation hautement dramatique suffira à retenir l’attention des médias.

Alors la manœuvre n’est pas neuve, au début des années 90, l’un de ses prédécesseurs au ministère de l’intérieur, un certain Charles Pasqua, avait déjà utilisé la ficelle, dans une formule restée célèbre : « J’avais dit : nous allons terroriser les terroristes ! »

Aujourd’hui, Gérald Darmanin met donc du terrorisme partout, il l’accommode à toutes les sauces, y compris « intellectuelle ».

Ou la démonstration que pour échapper au club des buveurs de whisky de François Braun, il faut savoir distiller distiller les éléments de langage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.