Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
lors que la colère monte après la flambée des prix du carburant, on regarde de plus en plus du côté de l’électrique. On a peut-être trouvé une solution pour recharger ces voitures partout et en quelques minutes.
Le principal problème des voitures électriques, c’est qu’il y a très peu d’endroits pour les recharger et que ça prend des heures. On a peut-être trouvé une solution : une batterie qui fonctionne avec un liquide.
C’est ce que l’on appelle des batteries à flux. Elles sont capables de stocker l’énergie dans un liquide. Donc pour recharger sa voiture, il suffira d’aller dans une station-service. Et au lieu de choisir du diesel ou du sans-plomb, on choisira de "l’électrolyte pour batterie à flux". On glissera son pistolet et tout le liquide usagé (sans énergie) sera pompé et remplacé par un nouveau, rechargé a bloc.
En tout, l’opération prendra entre trois et cinq minutes. Aujourd’hui, il faut plutôt attendre entre trois et cinq heures pour recharger complètement une voiture électrique.
C’est un système que l’on peut ajouter aux pompes à essence existantes ?
C’est tout l’intérêt de cette technologie. On manque de points de recharge pour les voitures électriques. Donc on pourrait utiliser le réseau de stations-service existant et simplement ajouter de nouvelles pompes. Du coup, on pourrait faire cohabiter l’électrique et tous les carburants taxés, alignés sur le prix du baril.
Cela donnerait également une nouvelle vie aux stations-service qui se posent pas mal de questions avec la transition énergétique.
C’est pour quand cette recharge en cinq min dans toutes les pompes à essence ?
La technologie existe. Le problème, c’est qu’il reste toute une filière à construire : production, transport, distribution… sans oublier les voitures. Ce qui prendra forcément du temps.
Mais finalement, est-ce qu’il n’y a pas meilleur endroit qu’une station-service pour recharger sa voiture électrique ?