Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Votre innovation du jour a tout l’air d’un poisson d’avril. Pourtant, vous nous jurez qu’elle est vraie. Il s’agit de casques audio antibruits (classique), mais qui font aussi office… de purificateurs d’air.
Des casques qui luttent à la fois contre la pollution et contre les nuisances sonores. On vous a mis des photos sur le hashtag #Europe1. C’est assez surprenant. Il faut s’imaginer un gros casque serre-tête, avec une mentonnière amovible qui couvre la bouche et le nez comme les casques de motos. C’est un casque Bluetooth, on peut donc écouter de la musique avec. Et il a une fonction antibruit. Mais il va, en plus, aspirer l’air pollué au niveau des oreilles (par les écouteurs). Puis il va le filtrer et renvoyer l’air propre devant le visage. Certes, on aura la tête de Dark Vador. Mais au moins, on pourra respirer à vélo derrière un camion ou au milieu d’un jardin quand on est allergique au pollen.
Je vois que la partie avant ne touche pas le visage. Elle n’est pas scellée. Ça veut dire que l’air extérieur peut entrer.
Oui, car ce n’est pas un casque contre le Covid ou la grippe. Il protège avant tout des particules fines, des odeurs ou des fumées. Si on veut vraiment une protection complète, il faudra porter, en plus, un masque FFP2.
Bizarrement, c’est Dyson qui vient d’annoncer ce drôle d’appareil. Après les aspirateurs, il se diversifie de plus en plus : sèche-cheveux, ventilateurs et maintenant, des casques audio purificateurs d’air. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Il y a aussi Razer, le spécialiste des accessoires pour gamers, et LG, le géant coréen. Tous deux proposent aussi ce genre de gadget électronique que l’on s’accroche à la mâchoire comme Dark Vador.
S’il y a des ventilateurs, de l’électronique, des batteries, ça doit peser lourd sur le visage.
Oui, pas loin de 300 grammes. Quasiment deux fois le poids de votre téléphone. Mais de toute façon, on ne pourra pas les porter trop longtemps, car la batterie tient seulement entre 45 min et une heure. Tant mieux. On aura l’air ridicule moins longtemps quand on se promène avec dans la rue.