Publicité
Publicité

Lessive : une machine à laver où l’on peut mélanger les couleurs sans aucun risque

L'innovation

26 octobre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce lundi, il s'intéresse sur une machine à laver révolutionnaire. Elle contient un tambour séparable en plusieurs compartiments pour pouvoir mélanger les couleurs.


L’innovation du jour pourrait bien simplifier les lessives. Il s’agit de la première machine à laver où l’on peut mélanger les couleurs sans aucun risque.

Des serviettes rouges mélangées avec des T-shirts blancs qui, à la fin, ne deviennent pas roses… Pourquoi ? Tout simplement parce que le tambour de la machine peut être divisé en plusieurs compartiments. C’est une idée toute simple, on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant.

Il faut s’imaginer un lave-linge à hublot classique. Mais dont le tambour peut être segmenté en deux ou trois avec de grandes plaques en métal. Certes, il faudra toujours trier son linge, soit par couleurs, soit par matières. Mais plutôt que de faire des lessives différentes, on pourra laver ensemble les jeans, les pulls et les chemises sans qu’ils se mélangent. Car chacun va rester protégé dans son propre compartiment. Du coup, on ne fera plus qu’une lessive là où on en faisait trois. Ce qui fait faire des économies d’eau et d’électricité.

Mais si on divise le tambour, cela fait moins de place pour les draps ou les couettes par exemple.

Non, parce que les plaques sont amovibles. Si on a vraiment besoin de place, on les enlève et on retrouve un grand tambour classique.

Autre avantage des compartiments : ils vont aussi protéger les vêtements les plus fragiles, un peu comme les sachets que l’on utilise pour éviter que les fermetures éclair n’abîment la dentelle.

C’est une technique que l’on doit à Wanki Kim, un designer industriel coréen. Il est en contact avec plusieurs fabricants d’électroménagers. C’est une option que l’on pourrait retrouver sur les lave-linges dès le début de l’année prochaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.