Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
L’intelligence artificielle est décidément partout. Ce matin Anicet, vous nous dites que des ordinateurs sont désormais capables de chanter aussi bien que les humains. J’ai un peu de mal à le croire
Je vais essayer de vous le prouver. Connaissez-vous Hatsune Miku ? C’est une chanteuse virtuelle, un programme informatique et une super star mondiale de la Pop (elle était d’ailleurs en concert à Paris au début du mois). Quand elle chante du Adèle, c’est peu robotique, on se rend bien compte que ce n’est pas un être humain qui chante.
Maintenant, écoutez cette version créée par des chercheurs de l’Université de technologie de Nagoya. Ce qu’on entend, c’est une voix totalement générée par ordinateur. Et il faut être honnête, on pourrait la confondre avec une chanteuse humaine.
Mais comment ça marche ? On a enregistré une chanteuse et on a découpé les sons ?
Non, on a fait écouter des heures de chant à une intelligence artificielle. Elle a appris le style et les nuances de la voix humaine. Et maintenant, il suffit de lui donner une mélodie et des paroles pour qu’elle puisse chanter n’importe quoi. Ça signifie que les Mylène Farmer et les Louanne de demain seront peut-être générées par ordinateur comme Hatsune Miku. Et on n’y verra que du feu.
Qui sait, peut-être qu’un jour, une chanteuse virtuelle, viendra sur le plateau de "The Voice" et qu’elle gagnera les auditions à l’aveugle.